Jeudi 13 Juin 2019 13:27 Europe/Paris | Actualisé : 17 Juin 2019 10:53

Les expos à Paris à ne pas manquer en juin avant d'aller à la plage

Les expos à Paris à ne pas manquer en juin avant d'aller à la plage
C'est bientôt l'été. Avant de vous offrir un tour d'horizon des expositions de l'été un peu partout dans le monde, voici celles qu'il ne vous faudrait pas manquer avant de faire vos valises pour la trêve estivale.

La première de ces expositions "Préhistoire, une énigme contemporaine" nous fait vivre quelque chose de similaire à la théorie de la relativité si chère à Einstein. Mise en oeuvre avec l'aide du Musée d'Archéologie Nationale (MAN) elle abolit toute référence au temps pour mieux revenir au rapport que l'homme peut entretenir avec la matière. La Vénus de Lespugue, idole du fond des âges, peut ainsi voisiner avec la production des artistes modernes et contemporains. Les mains négatives et positives des premiers hommes rencontrent celles, non moins émouvantes de Kandinsky. Au bas mot, ce ne sont pas moins d'une vingtaine d'artistes qui sont associés à cette exposition, avec parmi eux, Dove Allouche, Giovanni Anselmo, Jean Arp, Miquel Barceló, Hans Bellmer, Joseph Beuys, Louise Bourgeois, Paul Cézanne, Tacita Dean, Giorgio De Chirico, Oscar Dominguez, Christian Dotremont, Ami Drach et Dov Granchrow, Jean Dubuffet, Marguerite Duras, Max Ernst, Levi Fisher Ames, Jean-Pascal Flavien, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, Barbara Hepworth, Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Paul Klee, André Masson, Joan Miró, Nicolas Monro, Claes Oldenburg, A. R. Penck, Giuseppe Penone, Pablo Picasso, Odilon Redon, Alberto Savinio, Robert Smithson, Graham Sutherland, etc. Au final, cette exposition est une formidable machine à remuer le temps et peut se vivre seul ou en famille.

https://oneartyminute.com/agenda/prehistoire-une-enigme-moderne.html
Ami Drach et Dov Granchrow

La seconde exposition à laquelle nous vous convions occupe les espaces des Galeries Nationales du Grand Palais. Intitulée Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, elle célèbre à sa manière les premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur la lune le 20 juillet 1969.

A travers près de 200 oeuvres, la commissaire de l'exposition Alexia Fabre nous fait voyager à travers les âges à la découverte des relations que l'homme entretient avec l'astre des nuits depuis les origines de l'Humanité. Avant tout artistique, l'exposition fait, elle aussi une incursion dans l'univers de l'archéologie, avant de revenir aux artistes qui ont représenté la lune dans leurs oeuvres. Objet de tous les fantasmes, elle s'associe à de nombreux artistes, tels que Vallotton, Rodin, Man Ray, Chagall, Morellet, Miro ou même Andy Warhol. Tous nous racontent leur fascination pour cet objet changeant qui du croissant au cercle rythme nos existences. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, vous pourrez devenir acteur de votre propre visite en participant à l'oeuvre de Mircea Cantor, qui consiste à mettre votre pied dans les traces laissées à la surface de la lune.

https://oneartyminute.com/agenda/la-lune-du-voyage-reel-aux-voyages-imaginaires.html

Triple Hécate, vers 389 après J.-C., marbre. Photo © Rmn-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux. Voyage sur la lune © NASA
"Parties, sans éteindre la lumière" occupe les beaux espaces de la Fondation d'entreprise Ricard. Avec son titre évocateur, cet événement est en réalité une exposition à deux têtes et quatre mains celles de Marie Losier et Pauline Curnier Jardin. Non sans humour, nos trublions nous invitent à la fête et nous font entrer dans une histoire : une fête foraine dont elles auraient pervertis tous les codes et l'organisation, mêlant décor et envers du décor, pour créer un univers éminemment burlesque. Une exposition fraîche, poétique et amusante. 

https://oneartyminute.com/agenda/parties-sans-eteindre-la-lumiere.html
Et comme il fait enfin un peu plus chaud, nous vous recommandons de courir jusqu'à la Monnaie de Paris pour découvrir la personnalité étrange de Thomas Schütte, incarnée dans un dragon capable de cracher de la vapeur d'eau.
© OAM
Dragon de Thomas Schütte
Jeudi 13 Juin 2019 13:27 Europe/Paris | Actualisé : 17 Juin 2019 10:53