Les expos à Paris à ne pas manquer en juin avant d'aller à la plage

C'est bientôt l'été. Avant de vous offrir un tour d'horizon des expositions de l'été un peu partout dans le monde, voici celles qu'il ne vous faudrait pas manquer avant de faire vos valises pour la trêve estivale.
La première de ces expositions "Préhistoire, une énigme contemporaine" nous fait vivre quelque chose de similaire à la théorie de la relativité si chère à Einstein. Mise en oeuvre avec l'aide du Musée d'Archéologie Nationale (MAN) elle abolit toute référence au temps pour mieux revenir au rapport que l'homme peut entretenir avec la matière. La Vénus de Lespugue, idole du fond des âges, peut ainsi voisiner avec la production des artistes modernes et contemporains. Les mains négatives et positives des premiers hommes rencontrent celles, non moins émouvantes de Kandinsky. Au bas mot, ce ne sont pas moins d'une vingtaine d'artistes qui sont associés à cette exposition, avec parmi eux, Dove Allouche, Giovanni Anselmo, Jean Arp, Miquel Barceló, Hans Bellmer,
https://oneartyminute.com/agenda/prehistoire-une-enigme-moderne.html

La seconde exposition à laquelle nous vous convions occupe les espaces des Galeries Nationales du Grand Palais. Intitulée Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, elle célèbre à sa manière les premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur la lune le 20 juillet 1969.
A travers près de 200 oeuvres, la commissaire de l'exposition Alexia Fabre nous fait voyager à travers les âges à la découverte des relations que l'homme entretient avec l'astre des nuits depuis les origines de l'Humanité. Avant tout artistique, l'exposition fait, elle aussi une incursion dans l'univers de l'archéologie, avant de revenir aux artistes qui ont représenté la lune dans leurs oeuvres. Objet de tous les fantasmes, elle s'associe à de nombreux artistes, tels que Vallotton, Rodin, Man Ray, Chagall, Morellet, Miro ou même Andy Warhol. Tous nous racontent leur fascination pour cet objet changeant qui du croissant au cercle rythme nos existences. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, vous pourrez devenir acteur de votre propre visite en participant à l'oeuvre de Mircea Cantor, qui consiste à mettre votre pied dans les traces laissées à la surface de la lune.
https://oneartyminute.com/agenda/la-lune-du-voyage-reel-aux-voyages-imag...

"Parties, sans éteindre la lumière" occupe les beaux espaces de la Fondation d'entreprise Ricard. Avec son titre évocateur, cet événement est en réalité une exposition à deux têtes et quatre mains celles de Marie Losier et Pauline Curnier Jardin. Non sans humour, nos trublions nous invitent à la fête et nous font entrer dans une histoire : une fête foraine dont elles auraient pervertis tous les codes et l'organisation, mêlant décor et envers du décor, pour créer un univers éminemment burlesque. Une exposition fraîche, poétique et amusante.
https://oneartyminute.com/agenda/parties-sans-eteindre-la-lumiere.html

