EXPOSITION . Annabelle Guetatra . La nuit est encore debout c’est pour ça que je ne dors pas
Annabelle Guetatra raconte des histoires, met en images des récits inspirés de l’enfance, de magie, de contes, de voyages réels ou oniriques. Dans des décors énigmatiques, des personnages dansent, tombent, se battent, des volets amovibles livreront leurs secrets, d’autres resteront clos. Entre douceur et cruauté, l’artiste nous invite à explorer les profondeurs de l’âme, à nous échapper du quotidien pour y revenir autre.
Dans ses dessins, les fonds vaporeux travaillés au pastel sec ou à l’huile sont propices à cacher et à révéler des détails étranges, des histoires secondaires qui viennent troubler le récit des corps qui occupent le premier plan. Son univers est à la fois impertinent et onirique, sensuel et étrange, sensible et puissant, gracieux et féroce. Les scènes qu’Annabelle Guetatra dessine nous invitent à un spectacle, nous donnent à voir des rituels imaginaires, des corps mystérieux lancés dans d’absurdes mimodrames, chorégraphies absconses ou autres pas de danses sibyllins.
Au cours de ses dernières recherches, l’artiste explore la « quête de soi ». Pour Annabelle Guetatra, cette quête consiste à introduire le rituel et la croyance dans notre quotidien, à honorer et soutenir la vie comme étant sacrée – en chantant sa chanson infinie et en dansant sa danse infinie.