Lundi 13 Septembre 2021 15:32 Europe/Paris | Actualisé : 13 Septembre 2021 16:44

Concert "Humain non humain"

Portrait de SHED Centre d'art contemporain de Normandie
SHED Centre d'art contemporain de Normandie
Concert
Le SHED, Centre d'art contemporain de Normandie accueille L'Ensemble Variances le temps d'un concert dimanche 03 octobre 2021.

Concert accueilli au cœur de l'exposition Ranger, Bert Berren
12 rue de l'Abbaye, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville
Début du concert à 17h
Entrée soumise au pass sanitaire
Événement gratuit
Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/le-shed-centre-d-art-contemporain...

Humain non humain

Méditation musicale sur le futur de la planète

La nature inspire les compositeurs depuis des siècles. L’Ensemble Variances perpétue cette tradition en proposant un éveil de conscience sonore et contemplatif aux grands problèmes actuels de l’environnement. À travers Humain non Humain, Thierry Pécou conçoit un programme incitant les auditeurs, par le pouvoir de la musique, à voir les changements que vivent notre planète et nos amis du règne animal. Le programme associe les sonorités contemporaines de Thierry Pécou, François-Bernard Mâche et Stevie Wishart.

L’un des temps forts du programme comprend la Méditation sur la fin de l’espèce de Thierry Pécou. Cette partition de bravoure de vingt minutes, écrite pour violoncelle soliste, ensemble instrumental et chants de baleines préenregistrés et ensemble, a été salué par la critique au Wigmore Hall London, à Radio France, et au Gaudeaumus Muziekweek (Pays-Bas). Une excursion d’observation des baleines dans le nord du Canada a inspiré Pécou. Fasciné par l’expressivité du chant de ces mammifères marins, il fait dialoguer des enregistrements de chants des baleines avec le soliste et l’ensemble. « Mon œuvre interroge la relation d’une entre humains et non-humains et la redéfinition du concept de nature ». Le violoncelliste de l’ensemble, David Louwerse, interprète le solo. Ce programme met également à l’honneur la dernière œuvre composée pour l’Ensemble Variances par François-Bernard Mâche, Vigiles pour flûte, piano, échantillonneur et guitare. Élève d’Olivier Messiaen, grand acteur des courants esthétiques novateurs de l’après-guerre, ce compositeur et musicologue s’inspire du chant des oiseaux et des mythologies du monde.

Tous les compositeurs du programme sont des naturalistes engagés qui toucheront peut-être les auditeurs par leurs réflexions sur notre rapport à la nature et à l’environnement.
 

8 MUSICIENS

flûte, clarinette, violoncelle, violon, contrebasse, guitare électrique, piano électrique et piano
Portrait de SHED Centre d'art contemporain de Normandie
Par 
SHED Centre d'art contemporain de Normandie
Lundi 13 Septembre 2021 15:32 Europe/Paris | Actualisé : 13 Septembre 2021 16:44