Mercredi 22 Avril 2020 11:32 Europe/Paris | Actualisé : 22 Avril 2020 21:25

Une exposition Art and Language à accrocher chez soi

Une exposition Art and Language à accrocher chez soi
© Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain
A l'heure où le confinement signifie aussi renoncer pour longtemps à accueillir du public, les musées tentent de se réinventer. Et les plus belles initiatives ne viennent pas toujours des plus grandes institutions : le Château de Montsoreau, invente ainsi une exposition Art and Language à accrocher à la maison, renouvelant ainsi le rapport au public et à la médiation.
Installé sur les bords de la Loire, entre Angers et Tour, le musée d'art contemporain a été inauguré en 2016 dans une importante bâtisse édifiée en 1450 pour un proche conseiller du roi Charles VII. Le lieu qui a séduit Rodin et Turner est aujourd'hui le dispositaire de la plus grande collection d'oeuvres d'Art and Language au monde. Un ensemble que le musée déployait jusqu'à récemment sur ses 2000 m2. Mais voilà, le confinement a amené les équipes du musée à totalement repenser sa politique de médiation. Imaginée à travers des échanges avec Michael Baldwin et Mel Ramsden, tenants d'Art and Language, le musée lance l'exposition Home from Home, un opus à télécharger, à assembler et accrocher chez soi.
 
© Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain
Des oeuvres et un kit d'exposition
Jamais approche n'aura été aussi radicale ! Alors que depuis Malraux le musée se vit comme un temple d'un nouveau genre, cette initiative a de quoi perturber plus d'une institution publique. Il en est cette fois fini du geste architectural supposé servir d'écrin à l'art. Le musée, c'est chez vous, dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre... L'initiative, on ne peut plus ludique, s'organise autour de 11 œuvres d’art au format numériques : le livret de l’opéra Victorine, un numéro de la revue Art-Language, deux œuvres sonores et 7 œuvres graphiques fragmentées au format A4 afin d’être imprimées et réconstituées. 
Une solution pour mieux diffuser Art and Language
Souvent difficile à cerner et à comprendre, Art and Language est, depuis sa création à la fin des années 60, un espace d'échanges, de discussions et de remises en question. Face à la problématique du Covid-19, c'est dans les précepts et les analyses de Michael Baldwin et Mel Ramsden que le musée de Montsoreau a trouvé cette nouvelle manière de rencontrer le public. Au final, "les problèmes que nous rencontrons ne trouvent pas de solutions, faute d'être formulés correctement". Accepter de les reformuler, c'est emprunter d'autres chemins et s'engager là où un musée n'aurait pas pensé aller. Quoi qu'il en soit, l'exposition a déjà dépassé la barre des 600 téléchargements.

Télécharger le kit de l'exposition du Château de Montsoreau 
 
Mercredi 22 Avril 2020 11:32 Europe/Paris | Actualisé : 22 Avril 2020 21:25