Une exposition Art and Language à accrocher chez soi

A l'heure où le confinement signifie aussi renoncer pour longtemps à accueillir du public, les musées tentent de se réinventer. Et les plus belles initiatives ne viennent pas toujours des plus grandes institutions : le Château de Montsoreau, invente ainsi une exposition Art and Language à accrocher à la maison, renouvelant ainsi le rapport au public et à la médiation.

Jamais approche n'aura été aussi radicale ! Alors que depuis Malraux le musée se vit comme un temple d'un nouveau genre, cette initiative a de quoi perturber plus d'une institution publique. Il en est cette fois fini du geste architectural supposé servir d'écrin à l'art. Le musée, c'est chez vous, dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre... L'initiative, on ne peut plus ludique, s'organise autour de 11 œuvres d’art au format numériques : le livret de l’opéra Victorine, un numéro de la revue Art-Language, deux œuvres sonores et 7 œuvres graphiques fragmentées au format A4 afin d’être imprimées et réconstituées.

Souvent difficile à cerner et à comprendre, Art and Language est, depuis sa création à la fin des années 60, un espace d'échanges, de discussions et de remises en question. Face à la problématique du Covid-19, c'est dans les précepts et les analyses de Michael Baldwin et Mel Ramsden que le musée de Montsoreau a trouvé cette nouvelle manière de rencontrer le public. Au final, "les problèmes que nous rencontrons ne trouvent pas de solutions, faute d'être formulés correctement". Accepter de les reformuler, c'est emprunter d'autres chemins et s'engager là où un musée n'aurait pas pensé aller. Quoi qu'il en soit, l'exposition a déjà dépassé la barre des 600 téléchargements.
Télécharger le kit de l'exposition du Château de Montsoreau
