Jeudi 24 Septembre 2020 17:55 Europe/Paris | Actualisé : 24 Septembre 2020 18:33

Qu’est-ce que tu Faes ? : L'art de s'amuser s'installe à Paris

Portrait de Milena
Milena
Qu’est-ce que tu Faes ? : L'art de s'amuser s'installe à Paris
XOC Agency
Sous le titre Qu'est-ce que tu Faes?, un jeu de mots avec le nom de famille de l'artiste, Juan Díaz-Faes nous invite à nous submerger dans son univers créatif en noir et blanc. Couleurs qu’il utilise pour exprimer avec humour et optimisme des épisodes aussi divers que la solitude, l'effort ou l'hédonisme de longues après-midis de surf ou de skate. La culture urbaine inspire le travail de Díaz-Faes, qui, parfois, il fusionne avec des matériaux et des expériences de la vie rurale en proposant des histoires sans fin, chargées d'optimisme et une cool attitude.

Qu'est-ce que tu Faes? a le soutien du projet international de mécénat de la Colección SOLO. L’exposition peut se visiter au Point Éphémère, 200 Quai Valmy, à partir du 24 Septembre et jusqu'au 18 octobre.

Les fils conducteurs qui définissent l'oeuvre de cet artiste et cette exposition sont les formes et la géometrie, les patterns et l'usage de l'espace, la couleur ou son abscence. 

On  remarque sa capacité de jeu avec la paréidolie, phénomène qui explique comment les êtres humains sont capables de reconnaître des visages dans des compositions créés à partir d'éléments visuels. 

Grâce à l'usage de ses patterns et, en combinaison, avec la paréidolie, Díaz-Faes donne vie aux formes géométriques qui connectent avec sa vision optimiste et ce désir de partager la joie de vivre.

L'optimisme s'étend aux plus de quarante oeuvres qui composent Qu'est-ce que tu Faes? L'exposition débute avec les tableaux Elementwall et Ye la vida, deux grands formats en ciment sur bois. Tout au long de l'exposition on trouve, entre d'autres ouevres, la série de skates peints Blackinetes, les oeuvres sur du méthacrylate Milker, Para Mmyou o Para Youmm ou encore la machine Arcade qui génere des images par intelligence artificielle Requetecreativa.


L'exposition se complète par une grande fresque murale de quatre mètres de long à l'extérieur du centre et sur la rive du canal Saint Martin. Les jeux géometriques en noir et blanc s’affichent sur ce grand format et ajoutent une nouvelle peinture murale à la trajectoire de l’artiste qui a déjà signé d’autres au Wynwood Art District, (Miami), Austin (Texas), Guangzhou (Chine) et dans le projet Reinosa Vertical Gallery (Cantabrie), entre autres.


L'art de s'amuser. On pourrait définir de cette façon l'oeuvre de Juan Díaz-Faes, créateur inépuisable qui exprime son art dans des supports et formats sans fin. Des murs, des étables, skateparks, céramique ou bois réciclé. Tout est susceptible de devenir une antidote au malheur, de s'inverser en coup de chance. 

Sur Juan Díaz-Faes

Juan Díaz-Faes est né dans la ville espagnole d'Oviedo en 1982, il a étudié les Beaux-Arts à l'Université de Salamanque et a travaillé comme caméraman avant de commencer sa carrière professionnelle en tant qu'illustrateur de bandes dessinées et dessinateur. Il a collaboré avec des médias comme El País, GQ, Ling ou Yorokobu, entre autres, et avec des marques telles que San Miguel, Nickelodeon, Ford et Vodafone.
Il a été nominé pour le prix révélation de l'auteur au Salon de la Bande Dessinée de Barcelone 2013 et a publié plus de dix livres, parmi lesquels ses humoristiques «dictionnaires du caca», Escacalógico (2014) et Cromaticaca (2015), ou encore son livre d'activités, 100 films à regarder et à vous faire cogiter (2019).


Sur Colección SOLO

La Colección SOLO est un projet de mécénat, de soutien et d’accompagnement de la scène artistique contemporaine internationale créée par les entrepreneurs Ana Gervás et David Cantolla. Le projet a plusieurs lignes de promotion à la création, le siège, Espacio SOLO, se trouve à Madrid, où sa collection est montrée au public tout au long de l’année dans des expositions temporaires. 
l’Espace SOLO a été conçu par l’architecte espagnol Juan Herreros et sa visite est gratuite et guidée, après inscription sur son site www.coleccionsolo.com./
XOX Agency
XOX Agency
XOX Agency
XOX Agency
XOX Agency
Portrait de Milena
Par 
Milena
Jeudi 24 Septembre 2020 17:55 Europe/Paris | Actualisé : 24 Septembre 2020 18:33