Mardi 26 Février 2019 20:55 Europe/Paris | Actualisé : 28 Février 2019 18:31

Les 20 femmes qui font marcher l'Art en France

Les 20 femmes qui font marcher l'Art en France
Caroline Bourgeois
Notre société aime les classer, ranger et noter. Retour sur un classement des femmes influentes dans l'Art d'aujourd'hui : 20 personnalités féminines qui illustrent finalement assez bien les enjeux d'un secteur économique organisé entre fondations, institutions, galeries et journalistes.


Ces classements en "prêt à penser" font la une de la presse : les 10 artistes les plus en vue, les 10 meilleures galeries, les 10 expositions qu'il ne faut pas manquer, etc. Paru dans The Art Gorgeous, ce nouveau classement de personnalités influentes, serait passé totalement inaperçu à nos yeux s'il n'avait pas fait la part belle aux femmes. On ne peut que se réjouir de ce renouvellement du regard. Parmi les belles représentées, différents types de professionnelles. Elles permettent de se faire une idée assez concrète dont le monde l'Art fonctionne aujourd'hui, entre fondations, institutions publiques, galeries et presse.

La tête de ce classement semble définitivement acquis aux Fondations privées, à l'image de Caroline Bourgeois (n°1), Paula Aisemberg (n°2), Grazia Quaroni (n°16), Suzanne Pagé (n°17), respectivement à la tête de la collection Pinault, de la Maison Rouge, des collections de la Fondation Cartier ou de l'Espace Vuitton ; dans un registre un peu différent arrivent ensuite les institutionnelles, à l'image de Christine Macel (n°5) du Centre Pompidou, de Cécile Debray (n°7), directrice de l'Orangerie, de Sylvie Corréard (n°12), tout juste nommée à la direction du Musée des Arts décoratifs et  de Marie-Laure Jousset (n°14), du Centre Pompidou ; viennent ensuite les maisons de ventes, avec Clara Rivollet (n°8), Florence de Botton (n°11) et Cécile Bernard (n°15). Puis les galeristes, un secteur difficile, aujourd'hui dominé par les concentrations financières : Chantal Crousel (n°9), Aurélia Chabrillat (n°10) et Nathalie Obadia (n°20), y mènent une carrière remarquable et remarquée, tout comme la curatrice Flora Katz (n°19) et Emily Marant (n°13) et son éco-système autour de l’Art, de la Mode et du Design. N°3 de ce classement, Marie-Ange Moulonguet, ex directrice de l'espace Vuitton y représente l’Association pour la diffusion international de l’art francais (ADIAF).
Pour fermer la marche et assurer la communication de l'ensemble, il nous manque ici les plumes qui critiquent et conseillent les visieurs : Roxana Azimi (n°4) rédactrice au Monde et Judith Benhamou-Huet (n°6) au Point et aux Echos. Mention spéciale pour Alexia Guggemos (n°18), bonne fée de One Arty Minute, dont la sortie du Guide de survie digitale est annoncée pour le 21 mars.
De gauche à droite, Caroline Bourgeois, Paula Aisemberg, Marie-Ange Moulonguet, Roxana Azimi, Christine Macel, Judith Benhamou-Huet, Cécile Debray-Amar, Clara Rivollet, Chantal Crousel, Aurélia Chabrillat, Florence de Botton, Sylvie Corréard, Emily Marant, Marie-Laure Jousset, Cécile Bernard, Grazia Quaroni, Suzanne Pagé, Alexia Guggemos, Flora Katz, Nathalie Obadia.
Mardi 26 Février 2019 20:55 Europe/Paris | Actualisé : 28 Février 2019 18:31