Exposition
Gratuit
Peinture

7.1 BY OBVIOUS OBVIOUS

-
Vernissage
Samedi 3 décembre, 2022, 15:00

Danysz gallery
78 rue amelot
75011 Paris 75011
France

Comment s'y rendre ?

La galerie Danysz Paris-Marais présentera prochainement la première exposition personnelle d’Obvious, le collectif français d’artistes et de chercheurs à l’origine de la première vente aux enchères majeure d’une œuvre d’art créée à l’aide de l’intelligence artificielle par la célèbre maison Christie’s en 2018. Les créatifs qui ont su marquer un tournant éminent dans l’histoire du marché de l’art et qui ont été nommés en 2020 parmi les “30 Under 30” par Forbes qui les qualifiait de « génies », nous plongent dans l’univers du GANisme, nous dévoilant leur toute nouvelle série, composée de peinture à l’huile sur toile accompagnée d’œuvres NFT du 3 décembre 2022 au 14 janvier 2023

 

Consacrée aux Sept Merveilles du monde antique, cette nouvelle série d’Obvious, dans un premier temps révélée en exclusivité au British Museum le 23 novembre 2022, est le résultat d’un long travail de recherches, les ayant amenés à collaborer avec des historiens afin d’identifier les mentions des Sept Merveilles au sein de textes historiques rédigés par des géographes, des historiens et des écrivains. Aujourd’hui, c’est donc un voyage contemporain au cœur du monde antique que nous proposent les jeunes créatifs.

 

Qui n’a jamais entendu parler des Sept Merveilles du monde ? Encore aujourd’hui, leur seule évocation suffit à éveiller l’imagination et à ramener à la surface de lointains souvenirs. Et pourtant, rares sont celles et ceux qui parviennent à en dresser la liste complète ou à les décrire avec précision. Pour cause : même si leur existence est attestée par de nombreux récits et descriptions, leur aspect reste quant à lui sujet à débats. A l’exception de la grande pyramide de Gizeh en Egypte, aucune d’entre elles n’a survécu au passage du temps.

 

Et ce n’est pas là le moindre des paradoxes : considérées comme les réalisations architecturales les plus extraordinaires du monde antique, ces merveilles continuent encore aujourd’hui d’habiter notre inconscient collectif bien que notre connaissance n’en soit que partielle et approximative. Nous les connaissons sans vraiment les connaître. C’est précisément cela qui les rend d’autant plus fascinantes et fait d’elles un terreau fertile où nombre d’artistes et illustrateurs ont pu déployer leur imagination.
Avec l’exposition « 7.1 by Obvious », la galerie Danysz nous invite à découvrir le fruit du travail collectif français, basé sur leurs multiples conversations avec leurs algorithmes, un travail d’itération, de sélection et de production dans le but de réinterpréter un sujet classique de l’histoire de l’art.

 

Après avoir, dans leurs précédentes séries, revisité l’estampe japonaise, les masques africains, ou encore le portrait classique avec leur célèbre série « La famille de Belamy », Obvious a choisi pour leur nouvelle série de recourir à la peinture à l’huile sur toile, une technique leur permettant d’engager à travers le temps un dialogue avec les artistes classiques les ayant précédés dans le traitement de ce thème, tout en veillant à préserver certaines incohérences visuelles issues de leur exploration du langage de création homme-machine. 

 

Là où leurs prédécesseurs utilisaient pinceau, fusain, marteau ou ciseau, les membres d’Obvious façonnent leurs œuvres d’art à l’aide d’outils informatiques qu’ils adaptent à l’objet de leurs recherches. Leur travail se développe ainsi dans un dialogue avec des algorithmes avant de déboucher in fine sur des créations plastiques. Changement d’époque et d’outils. Changement de langage également.

 

Obvious explore ce langage universel émergent, dans un dialogue répété avec la machine à travers l’écriture de multiples scripts pour générer des images et orienter la création dans la direction souhaitée. Chacune des œuvres est ainsi le résultat d’un processus de va-et-vient et d’interaction avec des algorithmes dont les capacités génératives résultent de calculs numériques complexes. Nulle créativité autonome ici, contrairement à ce que le terme d’intelligence artificielle pourrait laisser entendre. L’auteur n’est pas l’intelligence artificielle mais bel et bien le trio d’artistes qui l’utilise comme un outil au service de leur processus créatif.

 

Obvious est un collectif français d’artistes et chercheurs composé de Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier. Leur travail a été présenté dans de nombreuses institutions : National Art Museum of China (Pékin, 2019), King Fahd Cultural Centre (Ryad, 2019), Musée de l’Ermitage (Saint-Petersbourg, 2019), Haus der Kunst (Munich, 2020), Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, 2021), Rencontres d’Arles (Arles, 2022) ou encore K11 Art Museum (Hong Kong, 2022). Leurs œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées.