ACT I
Exposition
Gratuit

ACT I - BARCELONA / PARIS Exposition collective

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 29 avril, 2022, 18:00

Yellow Cube Gallery
78 rue du Dessous des Berges
75013 PARIS
France

La Yellow Cube Gallery a le plaisir d’accueillir la première session du European Artistic Program: 

 

Vernissage ACT I : MERCREDI 29 Juin 19h - 22h 

 

Après 4 semaines de résidence artistique entre Barcelone et Paris 

vous découvrirez les 5 artistes contemporains sélectionnés: 

 

Zoë LeBlanc de Smith: peintre contemporaine, américaine résidant en Espagne, Barcelone 

Hannah Fitzgerald: artiste multidisciplinaire américaine 

Elisa Pesca: artiste multidisciplinaire italienne 

Patricia Chow: peintre contemporaine américaine 

Caspert Strietman: performeur et peintre contemporain néerlandais basé à Amsterdam et à Ortigia en Sicile 

 

European Artistic Program est un programme de résidence artistique en collaboration avec R.A.R.O Barcelone et Open Bach résidence Paris. 

 

Zoë LeBlanc de Smith: 

 

Zoë est une peintre contemporaine mais aussi une professeure d’art venue du Michigan. Elle voit dans son travail un aspect mêlant divertissement et noirceur au travers de scènes représentant des festivités nocturnes. 

Elle utilise comme point de départ de son travail des photographies de ses amis et de sa famille et les transforme en image semi-ordinaire et étrange par l’utilisation de couleurs vives. Elle emploie divers matériaux dans ses peintures comme la toile, le panneau de bois, la feuille réfléchissante ou le vinyle jumelé. 

Grâce à ses mises en scène de fêtes, elle amène hors de sa peinture l’ambiance ribote jusqu’à l’esprit du spectateur. 

 

Hannah Fitzgerald: 

 

Par le mélange du matériau synthétique dans le bois traditionnel, les sculpture d’Hannah enquête sur l’invitation au jeu à l’intérieur de la pratique en atelier. Son travail, influencé par une réflexion sur la condition humaine, se concentre sur le mélange des matériaux pour présenter les vicissitudes de la vie quotidienne. Ses œuvres reflètent constamment l’équilibre entre le brut et le naturel, l’humour et la tension ainsi que la simplicité et l’emphase. Cette volonté de « jouer » dans l’atelier crée une réponse, de là émerge un design cohésif à la suite duquel un dialogue se crée avec le spectateur. 

 

Elisa Pesca:

 

Artiste interdisciplinaire et polyvalente, Elisa Pesca se concentre sur la transformation des paysages, les effets de l’espace et du temps sur le monde sensible. Son travail appelle à la contemplation et à l’acceptation de l’instabilité humaine. Dans le même temps, elle invite à chercher le changement, elle appelle à intervenir dans le réel. A travers des questionnements que dévoilent ses oeuvres, l’artiste interroge sur des thèmes tels que l’identité et la condition humaine. 

 

Patricia Chow: 

 

Cette peintre, résidant à Los Angeles, mélange des techniques multiples et variées. Son travail associe les méthodes de peinture à l’encre venues d’Asie de l’Est avec les composantes de la peinture occidentale. La calligraphie au pinceau est rendue à peine décelable sous ses couches de peintures texturées. A travers cette démarche, elle cherche à rendre la perte culturelle auquel font face les familles d’immigrants en difficulté face à l’universalisation de la culture et l’incompréhension. 

 

Casper Strietman:

Casper Strietman s’inspire du réel et de la réalité quotidienne pour sa peinture. Il cherche dans la réalité des lieux dérivés d’une structure spécifique un espace à présenter sous différents point de vue. Le lieu est d’abord un lieu d’origine, un lieu politique ou un lieu d’oppression …