Exposition
Gratuit
Peinture

Appel, Corneille, Constant, Experimentele Groep Appel, Corneille, Constant

-

Birch's kunsthandel
Bredgade 37
1050 Copenhague
Danemark

Comment s'y rendre ?

Organisée entre le 21 mai et le 2 juin 1949, cette exposition achève une décennie encore liée à la seconde guerre mondiale. Trois jeunes artistes hollandais viennent de se rassembler pour donner naissance au Groupe expérimental holllandais - Experimentele Groep.

Réunissant Karel Appel, Corneille et Constant, ils organisent leur première exposition à Copenhague, figurant ainsi l'apparition de CoBra quelques mois plus tard. Le catalogue de l'exposition, préfacé par Christian Dotremont fait entrer nos artistes par la grande porte :

"Mais l'expérimentation, en art comme ailleurs, n'est ni une iconoclastie dogmatique, ni une une course de relais. C'est ce qu'instinctivement les peintres du groupe expérimental hollandais ont compris. Et ils ont accepté l'expérimentation avec toutes ses difficultés, tous ses risques. Ils ont refusé de peindre dans le vide, comme si le Surréalisme n'avait pas existé et comme si la Hollande était une vue de l'esprit, et ils ont refusé de peindre ce que les autres peintres expérimentaux avaient peint avant eux."

Visite de l'exposition en photo