Exposition
Gratuit
Collage
Dessin
Lithographie
Monotype
Peinture
Sculpture
Sérigraphie

Cabinet de curiosités, collection de vanités contemporaines Exposition collective

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 11 mars, 2022, 19:00

Yellow Cube Gallery
78 rue de dessous des berges
75013 Paris
France

Artistes : Soeurs siamoises, Atelier ATE, LYYST, Xavier Vantaggi, Emmanuel Mousset, Les mutantes, Jean-Robert Alcindor, Valérie Evrard, Jing Wang, Celine Tuloup, Alain Chemalin Sabine Delahaut, Matt Mifsud, Boris Forscolo, Laure Beco

 

La Yellow Cube Gallery est heureuse de vous présenter l'exposition collective : « Cabinet de curiosités, collection de vanités contemporaines »

 

Dans le cadre de cette nouvelle exposition collective la galerie propose aux spectateurs une immersion au sein des différents univers suggérés par ces artistes contemporains, un voyage qui ouvre les esprits à une vison intime et créative à travers le temps.

 

Un univers qui fascine et à la fois dérange, qui émerveille tout en tourmentant, et qui déboussole par ses oscilliations entre réalités passées ou projections futuristiques.

 

Le cabinet de curiosités, emblème de la culture renaissante et baroque, est un lieu à la croisée des arts, des sciences, des lettres et des cultures. Figure d’entrepôt encombré, de pièces et de meubles relevant du rare, du nouveau et du singulier, il a pour objectif de faire découvrir le monde aux yeux néophytes (ou parfois voyeuristes) et ainsi de décloisonner la porte séparant le réel du fantasme.

 

Renaissance rimant avec redécouverte du monde et intérêt accru pour de nouvelles formes scientifiques et technologiques, à l’instar des travaux de Léonard de Vinci, les cabinets de curiosité se sont naturellement développés au cours des trecento et quattrocento. Le biais scientifique s’impose dans la représentation des arts en ce qu’il permet d’examiner des spécimens pour rendre compte des coutumes et codes d’une société. À défaut de disposer de tout type de spécimens, les artistes aussi bien graveurs, que sculpteurs, ingénieurs, peintres, pour ne citer qu’eux, sont devenus essentiels dans cette représentation des civilisations. Aucune société n’étant éternelle, les traits du cabinet de curiosité sont intimement liés à ceux de la vanité. Ainsi, il n’est pas rare dans ce genre de lieu d’être confronté aux thèmes du vieillissement, de la mort et même du post mortem, chargés d’une symbolique puissante que les artistes s’efforcent d’allier avec les questions de l’esthétique.

 

Effacés pour laisser place aux musées, muséums et jardins botaniques comme le jardin des plantes dans le 5ème arrondissement à Paris, des XIXème et XXème siècles, seuls quelques cabinets de curiosité subsistent aujourd’hui pour l'émerveillement de collectionneurs nostalgiques. Grands oubliés du monde de l’art, le cabinet de curiosité est pourtant connu de tous et attise une fascination presque mystique.

 

Notre société n’étant pas la même que celle de la Renaissance, de l’époque baroque ou encore des XIXème et XXème siècles, dans un monde où les choses évoluent à une cadence de plus en plus soutenue, l’exposition « Cabinet de curiosités, collection de vanités contemporaines » a pour but de jouer avec l’esthétique et les codes du cabinet de curiosité. Confrontant le spectateur à une vision futuriste de notre société actuelle, dans ses représentations les plus satyriques et dérangeantes, cette exposition s’efforcera de réunir des œuvres contemporaines aussi bien esthétiques que critiques.

Présentant une large quantité d'œuvres dans un univers presque intimiste, l’exposition abordera une question aussi essentielle que déroutante: Que subsistera-t-il de notre société actuelle dans 100 ans?

 

Les aspérités du cabinet de curiosité seront réinterprétés en proposant des pièces classiques dotées d’une dimension nouvelle par le biais des médiums actuels et d’une iconographie contemporaine tout en anticipant la rareté future des objets et symbole du présent en leur donnant un statut de relique.

 

Il sera alors question d’un véritable voyage intertemporel. Un voyage vers le passé grâce à une mise en scène caractéristique des cabinets de curiosité tels qu’ils existent dans l’imaginaire collectif mais aussi vers un imaginaire futuriste en anticipant l’obsolescence des emblèmes représentatifs de notre société actuelle.

 

C’est alors avec plaisir qu’avec l’exposition « Cabinet de curiosités, collection de vanités contemporaine » nous vous présentons un voyage transitoire à travers les époques.

 

Avec la participation de : Soeurs siamoises, Atelier ATE, LYYST, Xavier Vantaggi, Emmanuel Mousset, Les mutantes, Jean-Robert Alcindor, Valérie Evrard, Jing Wang, Celine Tuloup, Alain Chemalin Sabine Delahaut, Matt Mifsud, Boris Forscolo, Laure Beco



Le vernissage aura lieu vendredi 11 mars 2022 de 19H00 à 22h00 et l'exposition sera accessible jusqu'au samedi 16 avril 2022 inclus.