Philippe José Tonnard Magritte
image et photo Philippe José Tonnard
Exposition
Gratuit
Dessin

THE CATARACT FILES - a selection PHILIPPE JOSE TONNARD

-
Vernissage
mer 20 déc 2023, 17:00
Finissage
sam 10 fév 2024, 14:30

RHoK ACADEMIE
AV E. de THIBAULT 2
1040 ETTERBEEK
Belgique

Comment s'y rendre ?

Ces dernières années, Philippe José Tonnard (Gand, 1959) a dû faire face à toutes sortes de problèmes physiques, y compris des troubles de la vue dus à une cataracte. Mais il a trouvé un nouveau défi grâce à l'IPAD. En 2023, les Cataract Files ont vu le jour ; une série de 15 livres et de plus de 1400 dessins numériques.

 

L'exposition au PAVILJOEN présente une sélection d'une trentaine d'œuvres, des impressions numériques collées sur aluminium ou encadrées.

 

Dans des couleurs vives et fluorescentes, sur un fond souvent noir, sont représentées des situations quotidiennes tirées des médias, des portraits et des hommages à des artistes, écrivains et compositeurs admirés, des paysages, des portraits intimes d'amis et de connaissances, ainsi qu'une fascination pour la technologie et la mythologie. En observant avec acuité, avec l'autodérision nécessaire et la maîtrise d'un ensemble d'instruments numériques, il se dessine lui-même, ses proches et le monde qui l'entoure. Ce faisant, il revient, parfois littéralement, à des éléments de ses peintures antérieures.

 

Commissaire : Philippe Braem [by'ro] bureau d'art contemporain

 

BIOGRAPHIE

 

Philippe José Tonnard (Gand, 1959) a connu un grand succès international dans les années 80 et au début des années 90 avec ses peintures, dessins et travaux graphiques dans lesquels l'avant-plan et l'arrière-plan ne font plus qu'un, le terre-à-terre, le scientifique est lié au fantastique et au spirituel et la (haute) technologie fusionne avec les cultures primitives. Grâce au soutien de Jan Hoet et de Bart De Baere, entre autres, son travail a attiré l'attention de nombreux collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et galeries.  Ses œuvres ont été collectionnées avec empressement et se sont retrouvées dans des collections privées et publiques, tant belges qu'étrangères. Ses œuvres se trouvent par exemple au musée Groninger, dans la collection Princesse Beatrix, au SMAK, au M HKA et au Ludwig Forum d'Aix-la-Chapelle.

 

À la fin des années 1990, un voyage l'a conduit au Kamchatka, la pointe extrême de la Russie. Ce voyage a été l'occasion de grandes installations telles que Icecubator et Incubator, des sculptures complexes réconciliant nature et culture, pour lesquelles il a fait appel à l'expertise de l'Université de technologie d'Eindhoven. Cela a donné lieu à une exposition personnelle au Ludwig Forum d'Aix-la-Chapelle en 2000. Par la suite, les choses se sont peu à peu calmées autour de Tonnard ; il y a eu des expositions sporadiques, mais l'élan semblait brisé. L'artiste continue à travailler mais disparaît de la scène artistique internationale.

 

Aujourd'hui, l'utilisation de l'IPAD comme boîte à outils pour ses besoins artistiques le ramène sous les feux de la rampe.