Peter Kim, Untitled 2023, Mixed media on paper
Peter Kim, Untitled 2023, Mixed media on paper 30x223⁄4in 76.2x57.8cm
Exposition
Payant
Dessin
Peinture

DRAWING NOW ART FAIR PETER KIM

-
Vernissage
mer 20 Mar 2024, 18:00

Secteur général – Stand B1 - Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Dans le cadre du salon Drawing Now, la galerie new yorkaise Bienvenu Steinberg & C présente une sélection des œuvres sur papier de l’artiste sud-coréen Peter Kim. 

Peter Kim s’amuse à jouer avec notre vision, notre imaginaire, nos émotions. Les paysages rocheux de Peter Kim, ressemblent étrangement à des figures humaines. À moins que ce ne soit les figures humaines qui ressemblent à des paysages paysages. Ces figures soulèvent les questions de la perception, de l’imagination… et du récit. 

En suivant les coups de pinceau de l'artiste, à la fois puissants et délicats, nous nous retrouvons transportés au cœur d’une œuvre sauvage et intense. Nous devenons un voyageur contemplant un paysage dans lequel tout peut arriver. Nous laissant modestes et interrogatifs, les paysages de Kim nous invitent à une éternelle contemplation de la vie, une réflexion sur soi et induit un tourbillon d'émotions. Le travail de Kim nous rappelle avec force que l’appréhension et la compréhension des images est double. D’abord on réagit instinctivement à une œuvre. Sa représentation délivre une impression immédiate, élémentaire, instinctive, pré-rationnelle. Puis on relie - consciemment ou non - cette image, selon ses propres aspects cognitifs et émotionnels, à d’autres images et expériences passées, vécues, ressenties. Ce n’est qu’alors que l’image commence à signifier en entrant en résonance avec le champ émotionnel de chacun.

 

Né en 1967 en Corée du Sud, Peter Kim vit et travaille à New York.
Formé en tant que peintre à l’école des beaux-arts en Corée, Peter Kim se rend en France pour poursuivre ses études à l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille dans les années 1990. Confronté à une approche pédagogique différente de celle qu'il avait connue en Corée, souvent marquée par le conservatisme et l'académisme, l'enseignement à l'École des beaux-arts de Marseille lui permet d'explorer et d'expérimenter librement diverses pensées et imaginations.

 

Peter Kim est exposé à la galerie Bienvenu Steinberg & C à New York City au sein l’exposition group show Crude Gratitude (jusqu’au 10 mars), curatée par Alice Audouin. Peter Kim prépare une exposition personnelle qui se tiendra à la Gallery 508 à Séoul qui débutera en mai 2024. Il prépare également une exposition solo à Bienvenu Steinberg & C en Septembre 2024