Succès pour l’exposition Écrire l’image ! Initialement prévue du 12 janvier au 7 avril 2024, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne a souhaité prolonger l’exposition jusqu’au 28 avril 2024
© CEE-MAHHSA Dominique Baliko
Exposition
Gratuit

Écrire l'image Exposition collective

-

Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
1 rue cabanis
75014 paris
France

Comment s'y rendre ?

Le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présentera du 12 janvier au 28 avril 2024 sa nouvelle exposition sur les écrits Intitulée Écrire l'image. 

 

Elle s'articulera autour de deux thématiques principales, L'écrit objet d'histoire(s) et L'image, support de texte(s). Près de 140 œuvres réalisées par une vingtaine d'artistes entre 1888 et 1970 seront présentées. 

 

La Collection Sainte-Anne comporte un dixième d'œuvres « textuelles ». Ce nombre significatif d'écrits, au sein d'une collection consacrée aux arts plastiques est une spécificité attachée à sa nature et intimement liée au contexte de création des œuvres. Les productions écrites de l'exposition Écrire l'image, sont de diverses natures : écrits intimes, écrits d'inventions, écrits techniques, écrits esthétiques.

 

Le concept de l'exposition reflète la dualité et la complémentarité, qui peut exister entre le statut d'objet d'art et le statut d'objet historique attaché à un écrit. Au regard du statut d'œuvre, la question de l'intention esthétique se pose; au regard du statut de source, la question de la trace du passé survient. Il s'agit d'embrasser ce que les écrits nous montrent et ce qu'ils nous disent, afin de questionner leur réception critique, ainsi que le processus d'artification qui fut – ou qui est – le leur. 

 

Pour plus d'informations sur l'exposition et la programmation associée du Musée, n'hésitez pas à visiter notre site web