close

Exposition d'art : La Complainte du progrès

Exposition d'art : La Complainte du progrès
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole

La Complainte du progrès

Exposition collective

Samedi, 7 Avril, 2018 - Dimanche, 16 Septembre, 2018

Arman, Kader Attia, Richard Baquié, Valérie Belin, Camille Blatrix, Claude Closky, Sara Cwynar, François Daireaux, Fischli & Weiss, Raymond Hains, Camille Henrot, Bernard Joisten, Lynn Hershman Leeson, Judith Hopf, Matthieu Laurette, Justin Lieberman, Mimmo Rotella, Jean-Baptiste Sauvage, Lucie Stahl, Superflex, Jacques Villeglé, Andy Warhol, Tom Wesselmann, Stephen Willats.

Commissariat : Sandra Patron

L’exposition "La Complainte du progrès" explore les liens que les artistes entretiennent avec notre société de consommation et de communication, dans un dialogue entre des œuvres historiques du Pop Art et des Nouveaux Réalistes, et des œuvres de la génération actuelle. Notre espace commun, saturé de signes publicitaires, avec ses codes, ses icônes, ses stratégies marketing, ses matériaux issus de l’industrie et ses technologies jeu que les artistes s’approprient et détournent, entre fascination, humour et regard critique.

Le titre de l’exposition est emprunté à la chanson du même nom de Boris Vian composée en 1956 au sortir de la seconde guerre mondiale. Avec cette chanson, s’augure pour le monde occidental la période des Trente Glorieuses, période de prospérité inédite marquée par une forte croissance économique et l’apparition de nouveaux produits de grande consommation qui révolutionnent les modes de vie.

location
Mrac
146 Avenue de la Plage
34410 Sérignan
France