Fabien Langry-François © Musée Saint-Rémi de Reims
Fabien Langry-François © Musée Saint-Rémi de Reims
Exposition
Gratuit

Les Journées européennes de l'archéologie au Musée Camille Claudel

-

Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
France

Comment s'y rendre ?

Le musée Camille Claudel conserve dans ses réserves des collections très variées. L’archéologie y occupe également une place importante avec une collection de plus de 8500 vestiges issus de fouilles menées dans le Nogentais et témoignant de l’évolution du territoire entre le Paléolithique et le Moyen Âge. En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le musée propose une programmation spéciale autour de la Préhistoire à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie les 17 et 18 juin prochains.

 

En écho à son exposition « Le Musée caché », présentée du 13 juin au 17 septembre, et en partenariat avec l’Inrap, le musée Camille Claudel propose à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie une programmation spéciale autour de la Préhistoire. 

  • Démonstrations – Les outils taillés au Néolithique    

    Samedi Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 14h30 à 17h30, dès 7 ans. 

    Salle d'exposition temporaire

Comment les hommes préhistoriques taillaient-ils les silex ?  À  quoi ceux-ci  servaient-ils ? Fabien Langry-François, archéologue à l’Inrap et spécialiste du Néolithique, anime tout le week-end des ateliers de découverte et de manipulation d’outils en silex, à partir de reconstitutions, mais aussi de véritables vestiges archéologiques appartenant au musée et exceptionnellement montrés au public.

 

  • Visites – « Le Musée caché »  

    Samedi 17 et dimanche 18 juin, à 16h, dès 9 ans.

    Salle d’exposition temporaire

Des vestiges archéologiques ont été sortis des réserves dans le cadre du Musée caché, projet mené avec les écoles de Nogent-sur-Seine. Cette visite est l’occasion de découvrir à la fois les objets présentés au musée et l’exposition de photographies en plein air réalisée par les élèves. 

 

  • Table-ronde – L'archéologie préventive dans le Nogentais 

    Dimanche 18 juin, à 11h, au théâtre de Nogent-sur-Seine

Qu’est-ce que l’archéologie préventive ? Comment se déroule une fouille ? Quelles sont les principales découvertes récentes faites dans le Nogentais ? Les archéologues invités font découvrir la notion de fouille préventive en archéologie.

 

  • Exposition – « Archéochrono Néolithique »

    Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 10h à 18h, à l'auditorium du musée.

Petits et grands sont invités à prolonger leur exploration de la Préhistoire de manière simple et ludique grâce à des dispositifs de médiation élaborés par l’Inrap : une courte exposition, mais aussi des films pédagogiques d’animation ou encore des cocottes en papier.