Exposition Agnès Doneau et Val Carr-Ortolan
Galerie Bouillon d'art
Exposition
Gratuit
Huile
Sculpture

L'incontro Agnès Doneau et Val Carr-Ortolan

-
Vernissage
sam 27 jan 2024, 14:00

Galerie Bouillon d'art
37 rue Bouffard
33000 Bordeaux
France

Comment s'y rendre ?

Elles sont artistes peintre et sculptrice et ont en commun les grands maîtres, l’Italie et son histoire de l’art ainsi que le sens inné du mouvement, cette exposition était une évidence.

 

Agnès Doneau et Val Carr-Ortolan vont se rencontrer, physiquement et artistiquement, pour la première fois lors de cette exposition mais elles partagent déjà un grand engouement pour le travail de l’autre et attendent avec impatience ce moment privilégié où leurs œuvres se mettront en conversation sur une même partition. Nul doute que ce moment magique sera exceptionnel.

 

Agnès Doneau est née en 1967 à Angers, dès son enfance des signes précurseurs se manifestent et annoncent un parcours artistique exceptionnel, ils jalonneront sa vie et lui ouvriront des horizons chargés d’un passé à réécrire.

 

Enfant Agnès Doneau passait son temps à scruter les visages de son entourage à la recherche de ce qu’elle appelle « un petit moment de vérité ». Initiée par sa mère au dessin, aux couleurs et à la beauté des choses, elle a aussi reçu un héritage précieux de ses deux grands pères, l’image cinématographique. La découverte de l'œuvre de Pasolini à 15 ans a été un véritable choc et aura un impact considérable dans sa vie et dans son travail graphique.

 

Agnès Doneau entreprend des études aux beaux-arts pour parfaire la technique puis poursuit en histoire de l’art dans le cadre d’un projet ERASMUS qui lui permettra de découvrir le chantier de restauration Del Duomo di Firenze qui fut pour elle « la révélation ». Elle entreprend donc une spécialisation de restauration de tableaux à l'Université internationale de Restauration à Florence et quelques années plus tard passe l’agrégation.

 

Son métier de restauratrice d’œuvres d’art lui a permis de voyager non seulement dans des pays somptueux comme l'Italie et le Moyen Orient, mais aussi durant une vingtaine d'années à l'intérieur d'un tableau, d'une fresque pour y découvrir une histoire,  les traces d'une pensée en actes et ainsi poursuivre  une conversation cousue de siècle en siècle.



Le pinceau ultra fin n 1 de Restaurateur a laissé place à un spalter qui lui a permis de se jeter corps et âmes sur d’immenses toiles ...et de se consacrer davantage à la peinture.

 

Artiste au plus profond d’elle-même Val Carr-Ortolan, née au Gabon en 1965, a commencé par la peinture, son premier amour, pour finalement se révéler à travers la sculpture il y a plus de 20 ans.

 

C’est en 2005 que l’on découvre pour la première fois son travail. Une identité artistique très marquée dans laquelle puissance, force et douceur s’entremêlent invitant la main à toucher, ressentir, percevoir l’intention de l’artiste. Le mouvement devient ça marque de fabrique, ses personnages virevoltent ses chevaux dansent avec une extrême légèreté et se mettent au service de la grâce, la force et la puissance.

 

Val nous fait redécouvrir la sculpture à travers son matériau de prédilection créé à partir du papier et aussi résistant que le bois. Des œuvres tout en finesse, délicates et imposantes à la fois, des patines douces et sobres restituent pleinement la volonté de l’artiste.

 

Val Carr. Ortolan travaille sur 2 thèmes de prédilection l’homme et l’animal, séparément ou constituant le duo indissociable de l’histoire qu’elle nous raconte. 
 

En 2013, Val Carr-Ortolan obtient la seconde mention spéciale du jury lors de la 11ème Biennale internationale de sculpture de Rambouillet, en 2016, le second prix de sculpture et le prix Univers des arts lors de l'Académie internationale des arts à Paris. 
 

En 2017, elle remporte le prix des artistes et le prix du public lors du trophée Carrare qui se tient au haras national de Saint-Lô.