Daphné CLXXV
Exposition
Gratuit
Gravure
Monotype

Marc Jurt - Epreuves uniques inédites Marc Jurt

-
Vernissage
sam 2 Sep 2023, 16:00
Finissage
dim 1 oct 2023, 16:00

Galerie 2016
Maison des Arcades, rue de la Rebatte 2
2068 Hauterive
Suisse

Comment s'y rendre ?

Vernissage en présence de Mme Lucinda Jurt le samedi 2 septembre de 16h à 19h 

 

Intervention de Mme Neel Rapp - Singh à 17h 

 

«Conversation autour de l’oeuvre gravé de Marc Jurt» Dr Marie-Eve Celio-Scheurer, conservateur en chef du Cabinet des arts graphiques du MAH de Genève, le samedi 16 septembre à 16h 

 

Finissage le dimanche 1er octobre dès 16h

   *  *  *  *  *

 

Marc Jurt est né en 1955 à St-Blaise en Suisse. Après ses études à Neuchâtel, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Il enseigne le dessin et la gravure. Présent dans de nombreuses collections privées et publiques, lauréat de plusieurs bourses, Marc Jurt poursuit son oeuvre par un travail régulier de la gravure et de la peinture en atelier ainsi que dans le cadre de nombreux et longs voyages, avec un intérêt très marqué pour des destinations en Asie. Il séjourne régulièrement à Bali. Il nous quitte le 15 mai 2006 à l’âge de 51 ans.

   *  *  *  *  *

 

“Pour moi, la relation avec les éléments fondamentaux de l’univers – la terre, l’air, l’eau et le feu - est essentielle. En tant qu’êtres humains, nous faisons corps avec ces éléments. En outre, ces éléments nous imposent leur force et donc le respect, ce qui n’empêche pas que nous devons parfois lutter contre eux pour survivre. Quand je commence un tableau, s’installe aussi une espèce de lutte entre les forces mises en présence les unes des autres et qui veulent à tout prix s’exprimer ou exister. 

 

Enfin, sans vouloir parler de spiritualité, je suis convaincu que notre existence répond à une relation verticale entre la terre et le ciel et que nous sommes nourris par les éléments de l’univers. Un tableau répond aussi à cette loi. Pour exister, c’est-à-dire lorsqu’il est habité, il travaille de manière horizontale en créant le dialogue entre les autres, et il existe de manière verticale, parce qu’il est ancré dans la réalité des émotions et parce qu’il met en présence les unes des autres les forces de l’univers, les éléments fondamentaux que l’on trouve dans la nature. “ 

 

Marc Jurt, Entretien avec Armande Reymond, in “Marc Jurt”, Editions Vie Art Cité, Lausanne, 2000, p.23