BP, "Black Box", 1994 - acier, verre, résine polyester, stroboscope - 65 x 65 x 28 cm - Collection Géotec, achat 2006.
Exposition
Gratuit
Peinture
Sculpture

PAUSE ART – Œuvres de BP - Collection Géotec BP

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 19 décembre, 2019, 12:45

Galerie Barnoud - Entrepôt 9
9 boulevard de l'Europe
entrée : 2 bis rue Champeau
21800 Quetigny
France

Un jeudi par mois, pendant la pause déjeuner, nous proposons une trentaine de minutes de discussion autour de quelques œuvres de la Collection Géotec.

BP désigne un groupe de trois artistes, constitué à Nice en 1984 et aujourd’hui dissous. Les deux lettres font implicitement référence à la multinationale British Petroleum mondialement connue. De fait, le vocabulaire plastique du collectif emprunte à l'univers du pétrole : huile de vidange (vue comme un substitut de la peinture et dont BP exploite les qualités de brillance et viscosité), fûts, pièces de carrosserie automobile, tuyaux, slogans et logos publicitaires.

Travaillant en solo depuis une dizaine d’années, Renaud Layrac, membre fondateur du groupe BP, continue d’interroger la place de l’artiste dans une société dominée par des multinationales sourdes aux enjeux sociaux et écologiques.

À l’occasion de l’exposition temporaire que la Galerie Barnoud consacre à Renaud Layrac à Entrepôt 9 jusqu’au 18 décembre, les visites mensuelles PAUSE ART s’articulent autour des deux œuvres de BP appartenant à la Collection Géotec. Ce rendez-vous se déroule en présence de Renaud Layrac, membre fondateur du collectif BP.