Exposition
Gratuit
Peinture
Sculpture

Salon de 1866 Group Show

-
Date et heure du vernissage
Mardi 1 mai, 1866, 20:00

Le Salon
Palais des Champs-Elysées
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France

Le Salon de 1866 constitue la 84e exposition officielle depuis 1673. Cette édition fait scandale et déchaine les passions au regard du nombre de refusés au Salon, les protestations entraînant l'apparition du Salon des Refusés.

Au coeur de la polémique, se place Emile Zola dont les critiques annoncent l'apparition d'un nouveau goût et la naissance d'une nouvelle génération d'artistes, à l'image de Manet qui, cette année-là est refusé au Salon alors qu'il ne l'avait pas été l'année précédente. Mais d'une manière générale, c'est le Réalisme qui se voit exclu du Salon par un jury composé de Gérôme, Cabanel, Pils, Bida, Meissonnier, Gleyre, Français, Fromentin, Corot, Robert Fleury, Breton, Hébert, Dauzats, Brion, Daubigny, Barrias, Dubuffe, Baudry, Isabey, de Lajolais, Théodore Rousseau, Cottier, Théophile Gautier, Lacaze, marqnis Maison, Reisel, Paul de Saint-Victor, Alfred Arago.

Le jugement de Zola semble sans appel : "Jamais je n'ai vu un tel amas de médiocrités. Il y a là deux mille tableaux, et il n'y a pas dix hommes. Sur ces deux mille toiles, douze ou quinze vous parlent un langage humain; les autres vous content des niaiseries de parfumeurs. Suis-je trop sévère? Je ne fais pourtant que dire tout haut ce que les autres pensent tout bas (...). Nos pères ont ri de Courbet, et voilà que nous nous extasions devant lui; nous rions de Manet, et ce seront nos fils qui s'extasieront en face de ses toiles. "

A cette peinture marquée par le Réalisme, Zola oppose les artistes qui ont la faveur du Salon : François Bonvin, Dubuffe, Ribot, Roybet, VolIon.