Affiche 10e Biennale de Mellle
Exposition
Gratuit

10e Biennale d'art contemporain de Melle 50 artistes

-

Ville de Melle
Melle
79500 Melle
France

Comment s'y rendre ?

Intitulée « Nous Merveillons » sur une proposition curatoriale d’Evariste Richer, la 10e Biennale internationale d’art contemporain de Melle se tiendra du 29 juin au 29 septembre 2024. Elle sera visible dans toute la ville, dans ses principaux monuments comme l’hôtel de Ménoc, le temple et les églises de sa triade romane, ainsi qu’en extérieur en différents points de la ville et le long de l’arboretum ceinturant la commune, le Chemin de la Découverte.

 

Parmi les 50 artistes de cette 10e édition, certains sont sollicités pour intervenir dans l’espace public, notamment grâce à des commandes artistiques de la ville de Melle. Les autres propositions sont issues d’une relation directe avec les artistes, de leurs galeries ou, entre autres, en partenariat avec les trois Fonds régionaux d’art contemporain de la région Nouvelle-Aquitaine, Frac Poitou-Charentes d’Angoulême, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA de Bordeaux et Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine de Limoges.

 

Pour cette 10e édition de la Biennale de Melle, l’état du monde est considéré par le prisme des enjeux écologiques universels et des rapports de force auquel l’homme ne parvient à se soustraire sauf à se mettre au diapason du vivant. Face à la mutation accélérée du paysage et de la communauté des vivants, l’art enracine une réflexion profonde autour de notre façon d’interagir dans notre biosphère. De résonances en aliénations, le parcours de visite invite à une expérience immersive et sensible afin d’éveiller, de réveiller les consciences et de redonner goût à l’émerveillement.

 

« Nous Merveillons » s’inspire des bocages pour faire proliférer dans la ville une pensée en buisson, un fourmillement de questionnements. L’immersion artistique vient stimuler notre capacité individuelle et collective à entrer en symbiose avec le vivant. Si l’art participe à renforcer les racines du doute et de la curiosité des visiteurs, alors nous aurons peut-être contribué à prendre soin du futur.