Albums Exposition collective
Le rock’n’roll a trouvé dans la BD un miroir de papier pour refléter ses mythes, ses luttes et ses dérives ; la BD, en retour, a puisé dans la musique une matière vivante, rythmée, parfois explosive.
Depuis plus de soixante ans, ces deux formes d'expression s’observent, se répondent, et collaborent dans une relation complice, parfois critique, mais passionnée.
Une nouvelle génération vient alors s’emparer de cette histoire avec une liberté rafraîchissante, parfois résistante. L’exposition Albums, en réunissant les œuvres de Mathilde Payen, Prosperi Buri, David Snug et Shyle Zalewski, quatre artistes issu·es de la scène alternative, vient nous plonger dans ce monde. Leur monde où la musique est un langage, un sujet, et souvent un mode de vie.
Un Dialogue entre planches et pochettes de vinyle, des récits biographiques ou fictifs sur fond de concerts imaginaires, des comiques détournements d’icônes musicales, enfin un clins d’œil à la culture fanzine et à l’esprit punk, racontant une autre histoire de la musique, subjective, dessinée, parfois moqueuse mais toujours habitée.
Célébrant l’héritage de la "BD rock" tout en la mettant en question, l'exposition vient doucement poser en nous des questions sur les Mythes culturels, le rapport à la musique comme langage, comme territoire de lutte ou comme identité.
Une invitation à tendre l’oreille en regardant des images, Une ode à l’esprit fanzine, à la culture pop vue de biais, et à tous ceux qui ont un jour rêvé de dessiner un riff ou de gratter une case comme on gratte une guitare.