Amami AlfredƏ Romina De Novellis
La Galerie Alberta Pane a le plaisir de présenter dans son nouvel espace parisien la quatrième exposition personnelle de Romina De Novellis.
Romina De Novellis est performeuse, plasticienne et chercheuse. Le corps, qu’elle étudie d’un point de vue de l’anthropologie et des cultures de la Méditerranée, est au centre de son travail. L’artiste se sert des théories écoféministes et crip comme paramètre pour analyser le rapport d’oppression de nos sociétés et dénoncer les dichotomies : nature/humanité, féminins/masculins, nord/sud, scientifique/intuitif, pouvoirs/corps, establishment/contre-cultures. Son intention est celle de mettre en valeur la réappropriation du pôle féminin aussi bien pour les femmes que pour les hommes, avec l’objectif de questionner les modèles dominants.
L’exposition présente deux projets, Luna Park (2018) et Del maiale non si butta via niente (2022), à travers différents médiums : performance, photographie, vidéo et installation, et les fait dialoguer autour des notions de contrôle, de surveillance et de jugement qui imbibent nos regards vers les autres et notamment vers les corps des femelles, des femmes et de tous·tes les minorisés·es.
Le titre de l’exposition fait référence à celui de l’acte II de La Traviata de Giuseppe Verdi, intitulé Amami Alfredo. Le prénom Alfredo devient AlfredƏ avec le « schwa » (qu’on utilise dans l’écriture inclusive non-binaire italienne pour remplacer la voyelle avec une lettre neutre) et englobe les femmes, les hommes, mais aussi les personnes avec une identité non-binaire. Amami AlfredƏ est un cri d’amour au nom de tous les êtres vivants, une imploration à s’aimer et à être aimé·e·s malgré la non-normativité, une prière à embrasser le queer et à en être fier·ère·s.