
Andante - captures #43 Lignes de fuite #5
agence captures
Centre d'art contemporain de Royan
19, quai Amiral Meyer
17200 Royan
France
Avec les artistes :
R. Cahen / B. Caillaud / M. Duvignaud / B. Kohn / D. Stanczel / Szajner
EXPOSITION OUVERTE JUSQU’AU 23 JUIN 2019
Proposée par Claude-Laurent Aubert, Frédéric Lemaigre, Arnaud Maurer,
mise en scène et réalisée par Frédéric Lemaigre.
Au Centre d’art contemporain de Royan jusqu’au 23 juin, l'agence Captures fête ses 20 ans par une exposition rendant hommage au groupe architecture principe fondé il y a 40 ans par l’architecte Claude Parent et le philosophe Virilio — citoyen rochelais durant les vingt dernières années, disparu en septembre 2018 —
Paul Virilio, Maître Verrier au début de sa carrière, formé à l’école des métiers d’art de Paris, oeuvrant pour Braque et Matisse, nous suggère un cheminement : Traduire le plan en éléments optiques autonomes, comme on crée du « mouvement » en impactant le verre d’éclats. Considérer chaque salle comme un état, composé d’affects. Des plateaux d’égale intensité, qui assemblés formeraient une sorte de mobile à la Calder. Chaque module serait autonome, relié par une articulation à plusieurs degrés de liberté aux autres, pour créer, un paysage ou un visage, un agencement ou un ensemble.
Tenter de voir derrière l’horizon, cette « dernière frontière » c’est prendre conscience de son corps et le muter en appareil de vision. Voilà peut-être, le sens de cette tentative : faire de chaque visiteur l’Auteur de sa perception. "
