ARBRES Exposition collective
« Mon copain le chêne, mon alter ego
On était du même bois, un peu rustique, un peu brut
Dont on fait n'importe quoi sauf naturellement les flûtes
…
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû le quitter des yeux »
Avec Georges Brassens comme compagnon de route, cette exposition explore sans doute un des thèmes photographiques les plus populaires.
Tous les photographes, amateurs comme pros, reporters comme plasticiens, portraitistes comme paysagistes ont un jour ou l’autre photographié des arbres. Alors en s’attaquant à cette thématique un peu usée il fallait faire preuve d’originalité et d’impertinence. Prendre le risque de triturer le réel, d’oser les collages, les techniques mixtes, les interventions sur l’image. Dana, Karina, Franck et Jean-Christophe ont, chacun à leur façon, joué un jeu visuel déconcertant. Mais rien d’artificiel dans ces travaux, pas de logiciels numériques surdoués, pas d’intelligence plus ou moins « smart »; mais du papier, des crayons, de la cire, de la colle, du révélateur, du papier coton, des petits grains d’argent et des points d’encre.
Bref vous l’avez compris, dans chacune de ces créations le réel est tapi derrière les recherches esthétiques, prêt à surgir et à affirmer présence. Ni glyphosate, ni filtres d’effet, une exposition « bio » autrement dit…