O Ben Thorp Brown
The Arcadia Centre Ben Thorp Brown
L'exposition de Ben Thorp Brown s'inscrit dans le cadre de Le nouveau sanctuaire, une proposition de Laura Herman, commissaire invitée, pour la programmation Satellite 2019.
L’installation cinématographique de Ben Thorp Brown, The Arcadia Centre, est le second volet du Nouveau Sanctuaire. Ce cycle, dont le commissariat a été confié à Laura Herman, a pour thématique l’espace et son impact sur le corps humain.
Développée en dialogue avec des chercheurs des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation, l’œuvre de Ben Thorp Brown crée un espace sanctuaire en suscitant chez le spectateur une expérience « restauratrice ».
Ben Thorp Brown est né en 1983 à New York. Ses œuvres récentes ont été présentées dans les expositions Greater New York, au MoMA PS1 et Chance Motives au SculptureCenter de New York. Il est titulaire d’une licence obtenue au Williams College, d’un master d’arts plastiques effectué à la School of the Art Institute de Chicago, et il a suivi le programme d’études indépendant du Whitney Museum à New York.
La programmation Satellite est confiée chaque année, à un commissaire indépendant chargé de concevoir un cycle d'expositions. Pour l’édition 2019 de cette programmation, le Jeu de Paume, le CAPC musée d'art contemporain et le Museo Amparo de Puebla renouvellent leur partenariat pour la coproduction des trois expositions qui sont présentées à Paris, Bordeaux et Puebla au Mexique.