ARLES À PARIS Exposition collective
Chaque année, en juillet et août, le milieu photographique français migre de Paris vers Arles. Sous l’impulsion notamment de Lucien Clergue, cette petite ville de Camargue a créé en 1970 un petit festival de photographie qui est rapidement devenu un événement international. Certaines galeries ouvrent alors des espaces éphémères pour présenter leurs artistes. C’est ce que font avec succès chaque année nos voisins et amis de la galerie Art-Z.
La Galerie des Photographes a choisi de prendre le contre-pied de cette tendance en exposant durant sa programmation estivale des photographies prises dans le Pays d’Arles. Avec ses 75.000 hectares incluant une bonne partie du Parc naturel régional de Camargue, cette commune est la plus grande de France métropolitaine. Impossible bien sûr d’en restituer toute la richesse et la variété, mais nous avons choisi de sélectionner des paysages couleurs (pris d’ULM par Alain Colombaud), des hommages coloristes à la culture taurine (Bellec), des variations poétiques en n&b sur la sensualité du sud (avec Thierry Valencin) et des clins d’œil à la culture photographique qui baigne la ville, par Jean-Christophe Béchet qui voit cet espace comme un territoire hanté par l‘esprit des grands photographes du 20ème (Weston, Koudelka, Cartier-Bresson, Ronis, etc… ).
Nous espérons que cette (courte) promenade provençale vous séduira et donnera un parfum du sud à ceux qui sont restés à Paris.