Ivy MA King Chu - 𝘽𝙞𝙧𝙙 𝙊𝙛 𝙎𝙝𝙖𝙥𝙚: 𝘾𝙞𝙩𝙞𝙚𝙨 - 𝙄𝙨𝙩𝙖𝙣𝙗𝙪𝙡 𝙉𝙤.507, 2024
Exposition
Gratuit
Photographie

Ascending and Descending Ivy MA King Chu

-
Vernissage
jeu 6 juin 2024, 18:00

Galerie j /
12 rue Notre-dame de Nazareth
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Galerie j / a le plaisir de présenter Ascending and Descending (Ascendant et Descendant), la première exposition personnelle de l'artiste hongkongaise Ivy MA King Chu avec la galerie. Ivy s'est consacrée à l'exploration de la peinture, de la photographie et de l'art de l'installation depuis plus de vingt ans. Ces dernières années, son œuvre a atteint une nouvelle phase particulièrement unique.

 

En 2021, Ivy a quitté Hong Kong et a commencé un voyage nomade avec sa famille. Ils séjournent dans chaque ville pendant quelques semaines à plusieurs mois et sont toujours en mouvement. Ce changement radical de mode de vie a influencé sa pratique artistique. Elle a commencé à créer avec des matériaux simples et facilement disponibles, réalisant toutes ses œuvres pendant ses déplacements, et celles-ci peuvent toujours être emballées pour l'accompagner dans ses prochains voyages. Cette exposition marque la première présentation de ces nouvelles œuvres légères, riches et puissantes en France.

 

Le titre de l'exposition « Ascending and Descending » couvre deux aspects : Ascendant et Descendant. « Ascendant » fait référence à l'imagerie récurrente des oiseaux dans la nouvelle série de l'artiste, à l'exploration métaphysique de l'art abstrait, ainsi qu'à la transcendance et à la spiritualité qu'elles évoquent conjointement.« Descendant » renvoie à la répétition et à l'extension continues de la vie quotidienne, aux interruptions soudaines des événements, et au thème de la mort, étroitement lié à la transcendance.

 

En entrant dans l'espace d'exposition du rez-de-chaussée, les visiteurs verront plus d'une centaine de nouvelles œuvres de la série « Bird Of Shape: Cities » disposées chronologiquement, offrant ainsi un panorama archivistique. Lors de son long voyage, Ivy a commencé à capturer des images d'oiseaux dans différentes villes. Elle a placé son appareil photo pour prendre deux clichés consécutifs en succession rapide, imprimé les photos capturées sur papier, puis les a déstructurées et réorganisées en utilisant la découpe, le collage et la peinture. En conséquence, les distances et les espaces sont réarrangés, les éléments concrets et abstraits sont juxtaposés de manière complexe. Les oiseaux ascendants se transforment en images ingénieuses et amusants qui semblent varier à l'infini dans la métaphore.

 

L'espace d'exposition au sous-sol offre une ambiance plus intime : une série d'œuvres est discrètement rassemblée dans divers recoins, accompagnée de lettres du commissaire, attendant que le public les ouvre et les lise. La série « Bird Of Shape: Scrap Pad » est une expérience improvisée de l'artiste utilisant des fragments restants de ses créations. Une série d'œuvres émotionnellement intenses sur Hong Kong est également dissimulée ici, rappelant aux spectateurs la nostalgie omniprésente dans le voyage apparemment romantique et libre de l'artiste. Ces œuvres ne sont pas seulement une réponse sentimentale aux événements tumultueux d'une ville spécifique, mais aussi une réflexion universelle sur la manière dont les gens se connectent véritablement aux lieux.

 

« A Study of an Episode in The Passion of Joan of Arc » est une nouvelle œuvre spécialement créée pour cette exposition. Elle s'inspire du film « La Passion de Jeanne d'Arc » du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer (l'imagerie des oiseaux qui apparaît continuellement dans le travail d'Ivy provient initialement de ce film).