Brenta et Seiler Hans Seiler
Dates : Lundi 1 novembre 1976 - Lundi 29 novembre 1976
Adresse : Galerie du Buref, Place des Reflets, 92400 Courbevoie
Galerie du Buref
Place des Reflets
92400 Courbevoie
France
Description, horaires...
Dans le dédale de la Défense, et sous le titre un peu compliqué d' « Horizons aspectuels », la Galerie du Buref nous invite à deux découvertes simultanées, et d'ailleurs assez heureusement complémentaires : Brenta et Seiler. Brenta affecte d'imiter les techniques la photographie et du montage pour composer d'étranges tableaux où l'espace a l'air comme déchiré et les personnages, entourés de symboles, font figure d'intrus.
Un sentiment de vide s'en dégage d'abord pour faire place bientôt à une sorte d'angoisse à la fois de l'absence et de l'attente.
Seiler, lui, se contente de donner à ses rues, ses paysages, ses villes, ses collines, une atmosphère de rêve. Les nuages s'écartent sur des taches de teintes imprévues : gris-lilas, gris - vert, gris - olive, qu'on n'avait pas vues depuis Vuillard.
Cette conjugaison de la scène classique et du tachisme est du meilleur effet : les taches sont intégrées dans un ensemble cohérent qui les justifie, tandis que les paysages se renouvellent par l'incorporation d'éléments qui leur sont, en principe, étrangers. Sans tapage, ce sont là deux expériences qui ne manquent ni de pertinence ni de sérieux dans le propos.
Alain Bosquet.