Photo : Nicolas Lafon, retouche : Bruno Peinado, courtesy : Bruno Peinado, galerie Loevenbruck, ADAGP.
Briller et disparaître / Le spectacle d'un feu Bruno Peinado
L’œuvre de Bruno Peinado est emblématique de ce début de siècle. Sensible aux multiplicités du monde, l’artiste manie des modes de montage par hybridation et frottement de référents et de mediums, provoquant ainsi des jonctions poétiques et politiques ouvertes aux interprétations.
Pour son exposition « Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu », il réalise une installation in situ. Elle est issue d’un cycle de recherches picturales entamé en 2016 au MRAC de Sérignan par son projet chorale « Il faut reconstruire l’hacienda ». Faisant écho aux développements menés depuis, où la pratique de la peinture s’intéresse à la construction d’un espace commun, d’une possible communauté et la construction de soi, il propose ici, une installation immersive que les publics pourront parcourir comme un jardin aux sentiers qui bifurquent.
Dans cette ancienne usine de mèches de bougies, il convoque ce paradoxe de la permanence de notre fascination pour l’impermanence et notamment celle de la lumière, qu’elle provienne des étoiles, d’une impression de soleil levant ou du spectacle d’un feu.