"Cailloux et embrouillaminis" Jean-Pierre Brazs
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h00
Jean-Pierre Brazs pose in situ la question du dessin et des lieux de son existence : lieux de prélèvements de signes et lieux de leurs transcriptions.
Ses cailloux, réalisés en pliant et froissant en boules des dessins de la période 1981-1984, sont destinés à être un jour entassés en effondrements, cassés, pliés ou oubliés.
Ses embrouillaminis sont des relevés de pétroglyphes, minutieusement et systématiquement compilés et classés en bases de données imaginaires, à partir de signes volontaires ou fortuits prélevés dans des lieux réels.
Chaque être, chaque monde qui disparaît emporte avec lui ce qui n’a pas été dit. Les paroles non prononcées ont pourtant existé : retenues, enfouies, inavouables, ébauchées parfois en gestes modestes, génératrices de traces dérisoires sur l’épiderme des apparences.
Les recueillir oblige à voir des signes langagiers dans les écritures incertaines qui peuplent les murs ou les rochers parce qu’une main en a scarifié la peau ou parce que des forces physiques ont provoqué des lignes de fractures : autant de signes qu’un imaginaire peut animer et déchiffrer.
Jean-Pierre Brazs a entrepris la collecte de ces modestes "écritures" volontaires ou fortuites, persuadé qu’une langue y est à l’œuvre et qu’il suffirait d’y puiser des syllabes visuelles pour écrire la suite d’un récit ébauché : ce qui pourrait se nommer une survivance.
Rencontre avec Jean-Pierre Brazs
Dimanche 7 avril de 10h00 à 12h00
L'artiste nous parlera de son parcours, de son exposition "Cailloux et embrouillaminis" et plus particulièrement du travail effectué sur les pétroglyphes des Rochers de Faverges au Mont Salève (Haute-Savoie).
Gratuit
Conférence dimanche 5 mai de 10h00 à 12h00
"L'art des signes"
Conférence d'histoire des arts par Fabrice Nesta, dans le cadre de l'exposition "Cailloux et embrouillaminis" de Jean-Pierre Brazs