Caoides Florencia Rodriguez Giles
Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter « Caoides », la deuxième exposition personnelle de Florencia Rodriguez Giles à la galerie.
Chaoïde¹ fait référence à un phénomène transpsychique dans lequel les rêves, les délires, les états paranoïaques et les visions se transforment à leur rencontre avec le monde ordinaire. Cette transformation peut également être comprise comme un flux d'échanges et d'interfaces qui permettent d'accéder à une réalité aussi paradoxale qu'ambiguë.
Cette exposition, teintée d’une atmosphère chaotique, s'inscrit dans le contexte du CAOs, un club de santé artistique situé à La Plata à Buenos Aires où l’artiste vit et travaille depuis des années. C'est un lieu qui accueille des personnes issues de différents horizons sociaux qui ne parviennent pas à s'adapter au monde consensuel. Ils sont généralement marginalisés ou considérés institutionnellement comme fous, pauvres ou inadéquats.
Cette forme de vie communautaire, pleine d'espoirs et de frustrations, a donné lieu à différents essais qui, dans une certaine mesure, tentent de rendre intelligible cette expérience disproportionnée. Parmi ces tentatives, citons Sensibles & Vengativxs, une vidéo sur la première année dans les CAO, qui présente sans filtre un journal personnel et intime, comme un « vomi collectif ».
Au bout de trois ans, après avoir partagé de multiples situations inhabituelles et visions extraordinaires, des cartes sont apparues traçant différents espaces/états de rencontre entre les rêves des uns, les délires des autres et la vie ordinaire de tous. Ces cartes et cartographies existentielles donnent lieu à leur tour à un corpus de dessins qui rosissent certains des états qui rassemblent les habitants des CAO.
¹ Ce titre paraphrase et dénature le sens donné à ce concept par Félix Guattari et Gilles Deleuze.