Carbone Valentin Bajolle
L’exposition Carbone présente une sélection de dessins de l’artiste Valentin Bajolle.
Le carbone est commun à toutes les formes de vie connues. Il est le quatrième élément le plus abondant dans l’univers et le deuxième en quantité dans le corps humain. Les paysages que Valentin Bajolle fait naître par le fusain (outil largement composé de carbone) font le récit de cette matière vivante, en mouvement, face à laquelle le regardeur est un témoin de passage.
Quelle que soit l’échelle choisie pour mesurer, rien de ce qui appartient au monde physique n’est figé dans le temps ou dans l’espace. À l’image du fusain, lui-même issu d’une suite de transformations, les œuvres capturent le fragment d’une métamorphose permanente. Cette métamorphose se déroule durant un intervalle indéfini. Assistons-nous à la genèse de quelque chose ? Existe-t-il réellement un début et une fin ? À quel endroit du cycle sommes-nous ?
Ces formes évoluent dans un espace qui s’étend au-delà de la feuille. Elles se montrent, saillies dont l’origine reste invisible à nos yeux, épiphénomènes d’une mère nature parallèle à la nôtre qu’il nous appartient d’explorer.