Charbel-joseph H. Boutros | The Sun is My Only Ally
Charbel-joseph H. Boutros Dead Drawing, 2011 , Collection S.M.A.K.
Exposition
Payant
Installation

Charbel-joseph H. Boutros | The Sun is My Only Ally Charbel-joseph H. Boutros

-

S.M.A.K.
jan hoetplein 1
9000 Gent
Belgique

Comment s'y rendre ?

Charbel-joseph H. Boutros est né au Liban en 1981. Il grandit dans un pays touché par la guerre, un événement qui n'apparaît pas dans son travail au premier abord, mais l’en imprègne néanmoins indirectement. Le titre de l’exposition montre déjà son intérêt pour l’insaisissable et l’invisible. Les oeuvres d’art sont des installations qui fixent, enregistrent, ou désignent ces éléments et autres perceptions invisibles tels que la lumière, l’obscurité, la respiration et le sommeil.

“The Sun is My Only Ally” comporte une exposition dans l’exposition avec des oeuvres récentes et nouvelles. La première exposition est un hommage à “The Distance between Your Eyes and the Sun”, présentation qu’il fit en 2019 au Beirut Art Center pour Home Works 8, Ashkal Alwan, mais qui a été fermée le lendemain de l’inauguration en raisons de troubles politiques. Boutros l’entoure de la deuxième exposition comme d’une enveloppe de réflexions en périphérie de la première. A l’entrée, il dispose un Seuil de Confiance. Il sert à donner au visiteur une entrée dans le monde de la pensée de l’artiste.

Pour Charbel-joseph H. Boutros une exposition peut établir des relations atypiques entre les oeuvres d’art , les projets et le public. Catwalk en est un bon exemple (2019 – 2020). Catwalk est un chemin de promenade rehaussé qui longe les murs et ne peut être emprunté que par le personnel du musée. ll permet au visiteur de suivre un parcours distinct, procurant une scénographie remarquable.

Visite de l'exposition en photo