Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude
Christo n'aura malheureusement pas pu assister à l'exposition qui lui était dédiée. Mort en mai 2020, cette exposition prend donc la forme d'un hommage et présente un ensemble d'oeuvres de l'artiste ou plutôt "des" artistes puisqu'il ne saurait êter possible de parler de Christo Vladimirov Javacheff sans évoquer son épouse Jeanne-Claude Marie Denat.
Principalementt centrée sur l'aventture de l'empaquetage du Pont-Neuf, l'exposition nous présente quelques oeuvres historiques avant de s'attarder sur la maquette gigantesque qui avait permis de préparer l'événement du Pont-Neuf, avec ses tractations, ses échanges avec les polittiques, jusqu'à sa réalisation à l'époque mitterrandienne avec la bénédiction tardive de Jacques Chirac, alors maire de Paris et le soutien de Jack Lang. Le film dédié à la réalisation de l'installation fait sourire. Il laisse une impression de légèreté, d'humour et de nostalgie.
Cette exposition, sensée également annoncer et préparer l'empaquetage de l'Arc de Triomphe, voit celui retardé et reporté à 2021 pour cause de Covid-19.