Vue de l'exposition
Exposition
Gratuit

Clay Apenouvon, « NOIRTOTAL »

-

110 Galerie Véronique Rieffel
110 rue Saint Honoré
75001 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Situé au cœur de Paris, à deux pas du Louvre, de la Fondation Pinault et du Centre Pompidou, au cœur du 1er arrondissement, le 110 Honoré ouvre progressivement ses portes ces prochains mois. Scénographié au sein d’un immeuble en pierres typiquement parisien, associant subtilement le cuivre, le bois et la pierre comme une invitation à prendre son temps, ce nouvel espace est pensé comme un véritable lieu de vie. Premier temps fort du 110 Honoré : l’ouverture de la Galerie 110 Véronique Rieffel depuis mai 2023, dédiée à l’art contemporain, la photographie, le design et présentant des oeuvres d’artistes originaires du Moyen-Orient, du continent africain comme des artistes occidentaux ayant tissé des relations fécondes avec ces régions du monde.

 

Clay Apenouvon, « NOIRTOTAL »

 

Pour son ouverture, la Galerie 110 Véronique Rieffel présente « NOIRTOTAL », une exposition personnelle de l’artiste togolais Clay Apenouvon jusqu'au 30 juillet 2023.

 

Cette exposition rassemblera à la fois des pièces iconiques d’une œuvre construite depuis plusieurs années autour de ses deux matériaux de prédilection : le film plastique noir et la couverture de survie à la symbolique à la fois politique et écologique. Celui que l’on appelle le « Soulages ou le Christo africain », présentera également des œuvres inédites, entre abstraction et figuration, explorant la métaphore de l’artiste boxeur inspirée par la figure légendaire de Mohamed Ali.

 

Clay Apenouvon est né en 1970 à Lomé au Togo. Enfant, il entretient une relation conflictuelle avec l’institution scolaire. Loin des contraintes imposées par le cadre de l’école, il construit, crée et invente. Ainsi dès le plus jeune âge, c’est dans la créativité que l’artiste trouve la source de son épanouissement. Fasciné par le pouvoir que l’image peut exercer sur l’humain et maîtrisant les techniques de la peinture et du dessin, il affirme sa volonté de donner à sa création une portée plus grande et de s’accomplir en tant qu’artiste.