Conte étoilé
Exposition
Gratuit
Peinture

Conte étoilé AJAC - Association des Jeunes Artistes Coréens

-
Vernissage
jeu 16 Mar 2023, 19:00

Patronage Laïque Jules Vallès
72 avenue Félix Faure
75015 PARIS
France

Comment s'y rendre ?

Exposition du 6 au 23 mars 2023

Entrée libre.

 

L’imaginaire fait partie de la nature humaine : en regardant le ciel la nuit, ou les parois d’une caverne, les  hommes créèrent les constellations, et les scènes de chasse.  L’imagination donne source aux mythes, contes et légendes. Dans cette exposition, cinq artistes coréens partagent leur imaginaire créant un conte en commun comme  une constellation d’étoiles.

 

Hyungsub CHOI (1985-) est un artiste plasticien sud-coréen né à Séoul. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Séoul. Issu de la culture bouddhiste, il réalise ses premières séries lors de ses études aux Beaux-Arts de Marseille. L’artiste trouve finalement son terrain d’expression dans la peinture néo-expressionniste et le style bouddhiste. C’est à partir des années 2020 qu’il se dirige naturellement vers la peinture sur toile et les pinceaux. Les productions s’enchainent et l’envie de consacrer sa vie à son art s’impose. Il compose depuis des peintures sur toile et s’intéresse de près à d’autres techniques, comme l’impression numérique, la technique digitale, et même la peinture murale (travail in-situ sur verre). Les mouvements gestuels ainsi que le corps et ses respirations restent les sujets principaux de ses œuvres mais il aime aussi mixer les techniques tout en se posant des questions : qu’est-ce que la peinture contemporaine de nos jours ?

 

PARK Hyejung est une artiste sud-coréenne née à Séoul en 1982. Elle vit et travaille en France.  Ses dessins sont en rapport étroit avec le voyage, l’imaginaire de l’enfance et la vie quotidienne. Pour nourrir son travail, elle s’inspire de contes, de poèmes, des rêves de sa famille, de jeux d’enfants ainsi que d’objets dont elle imagine la vie pour les humaniser. Le voyage est pour elle un outil de création important, c’est un moment où ses envies de créer et ses idées affleurent facilement à sa conscience. La créativité devient alors le sens premier du voyage. Son dessin de départ est un dessin automatique ; elle prends ensuite les motifs qui se répètent le plus et les utilisent dans ses dessins pour en faire une composition. La gomme est utilisée comme moyen d’écriture, pour exprimer une idée de souvenir ou de rêves. Ses principaux motifs sont surtout des formes naturelles : la maison, l’arbre, le nuage, l’étoile, les fleurs. Les formes humaines ne sont pas représentées, néanmoins un sentiment humain apparait dans les formes empruntées à la nature. Les couleurs sont douces, des médias différents comme le feutre, les crayons de couleurs, les pastels à l’huile, le crayons gris se mélangent en créant un graphisme singulier.

 

Hwikyoung LEE est une artiste coréenne, née en 1993 en Corée du Sud. Elle étudie à l’Ecole des Arts Sorbonne  depuis 2019.  Elle a d’abord étudié le design industriel en Corée du Sud, principalement dans le domaine de conception de  produit et de branding. L'envie d'exprimer ses regards et ses idées à travers création artistique existait alors déjà.  Elle a donc décidé de s’installer à Paris. Cette expérience du changement de lieu a influencé et changé ses valeurs,  ses identités et ses regards. Avec ses yeux inconnus, elle aperçoit ses environnements de nouvelle manière, elle découvre ce qu’elle n'avait pas vu et elle ressent la beauté ou les défauts des choses. S'éloigner de tous ses souvenirs lui permet d'avoir une certaine distance d'espace et de temps. Ses idées se sont manifestées d’abord par le dessin  et la peinture, puis se sont transformées en installations. Ainsi, un sujet est réalisé par divers modes d’expression,  tout en saisissant et exprimant une expérience avec des perspectives variées.

 

Lim Hyojin (1991-) est une artiste sud-coréenne née à Séoul. Elle a vécu aux côtés de sa famille qui a emprunté le même chemin que la première génération de peintres coréens. Elle s'est toujours interrogée sur ce que l’on doit dessiner, sur ce qu’est un "bon" dessin qui puisse répondre aux différents critères académiques, sur ce que l’esthétique représente. Sa curiosité pour ces questions a été alimenté par la vision de son père, selon lequel "la vie est un art". Elle est donc venue en France en 2019 avec toutes ces questions. Parfois, Lim Hyojin a souhaité s'éloigner du cadre créé par l'homme  et s'échapper de la répression. Son désir inconscient d'être animal s’est ainsi déployé. Elle est dans un devenir animal prenant part à l'activité créatrice. Ainsi, elle s’invente en cheval, en ibex, etc. « Être aux  aguets », est une caractéristique animale selon le philosophe Gilles Deleuze, dans L’Abécédaire. L’artiste est aux  aguets.

 

Miji YOON, née en 1989 à Séoul en Corée du Sud, est une artiste qui réside en France depuis 2012. D'abord lycéenne dans une école spécialisée en BD et film, elle commence à travailler en tant que  pâtissière à 19 ans. Elle décide de s’installer à Tokyo afin de continuer sa carrière, mais le séisme de la côte Pacifique du Tōhoku en 2011 la conduit vers une nouvelle destination. Ce changement lui fait redécouvrir le monde  artistique. C’est la raison pour laquelle elle croit que la vie nous sculpte. En traversant l’ère covid, elle commence à fabriquer les fleurs à partir de papier toilette. Les fleurs blanches signifient la commémoration dans sa culture et le papier toilette en tant que matériel résume le début de crise sanitaire. Elle a été sélectionnée pour la résidence d’artiste à La Générale Nord-Est à Paris, au Tsung-Yeh Arts and Cultural Center à Tainan, Taiwan, au Horanggasy creative studio à Gwangju, Corée du Sud et au Lizières à Epaux-Bézu,  France. Ces occasions lui permettent de monter les expositions personnelles suivantes : Caverne, Secret in the water, Kkotbit et  Hors-Faix. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives à Paris, Londres, Gwangju et Kyoto.