Partie gauche : Nous voyons une grande salle ancienne avec des murs et un plafond voûté en pierre sculptée. Deux grandes fenêtres à arc en plein cintre laissent entrer la lumière naturelle. Entre ces fenêtres, un mur moderne gris est installé, percé de huit cercles formant une fleur stylisée. Ces cercles sont constitués de vitraux colorés aux teintes chaudes (orange, jaune) et quelques touches de bleu et de violet, créant des motifs abstraits. La lumière traverse les vitraux et projette leurs couleurs vives
Vue d'exposition © Sophie Lloyd
Exposition
Payant
Vitrail

« Couleurs de l’invisible » Kim En Joong

-

Domaine national de Chambord
CHÂTEAU de Chambord
41250 Chambord
France

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
19 €
Tarif réduit
16,5 €

Le Domaine national de Chambord accueille pour la première fois un vitrailliste, Kim En Joong, figure majeure de cet art multiséculaire, pour l’exposition Couleurs de l’invisible, du 29 mars au 31 août. L’artiste est invité en résidence à Chambord pendant six semaines, afin de produire trois toiles, dont l’une sera choisie pour l’exposition. Certains des plus beaux vitraux du père Kim, présentés dans les bras de croix et dans les salles du second étage du château, entrent en étroite résonance avec l’esprit d’un monument dont l’architecture est, dans sa conception même, une ode à la circulation de la lumière. La toile issue de la résidence est exposée aux côtés d’une quarantaine de vitraux, peintures et céramiques.


Chambord, un patrimoine vivifié par la création contemporaine

Après une trentaine d’artistes, parmi lesquels Lionel Sabatté, Wang Keping, Pablo Reinoso ou Julien des Monstiers, le Domaine national de Chambord invite entre ses murs l’artiste-vitrailliste Kim En Joong pour une résidence suivie d’une exposition. Laboratoire de création depuis 2011, Chambord accueille artistes et écrivains en résidence donnant ensuite naissance à des expositions inédites.


Kim En Joong, en résidence à Chambord

En amont de l’exposition, le père Kim est invité en résidence au château de Chambord à partir du 17 février 2025.
 

Lors de ses deux visites à Chambord, le père Kim a perçu la dimension spirituelle du monument avec son plan centré en croix grecque et orienté selon les points cardinaux, probablement inspiré de la description de la Jérusalem céleste de l’Apocalypse de saint Jean.
 

Sensible à cette architecture hors norme et à la lumière changeante baignant les grandes salles voûtées du second étage, l’artiste a souhaité peindre in situ des œuvres monumentales (huile et acrylique de 2,16 m x 7 m). Ces trois toiles, dont l’une présentée lors de l’exposition, seront dédiées à Saint-Louis, faisant ainsi écho au vocable sous lequel l’église de Chambord est placée.


L’exposition Couleurs de l’invisible
 

Du 29 mars au 31 août, l’exposition Couleurs de l’invisible rassemble sur près de 900 m2 une quarantaine d’œuvres de Kim En Joong, dont certaines n’ont jamais été présentées au public : 34 vitraux (soit 56 pièces), des céramiques, un paravent, un éventail et quatre peintures sur toile.
 

L’exposition résulte d’une étroite collaboration entre le Domaine national de Chambord et le Centre international du Vitrail de Chartres où le travail de Kim En Joong était à l’honneur jusqu’en février 2025. Son directeur, Jean-François Lagier, est commissaire associé de l’exposition.
 

La lumière joue un rôle fondamental dans l’exposition. Les œuvres installées sous les voûtes à caissons sont disposées à chacune des extrémités des bras de croix de Chambord, jouant ainsi avec la lumière naturelle qui varie au cours de la journée, selon l’orientation du soleil. Cet éclairage traversant anime les œuvres et projette sur le sol et les murs des ombres colorées, transformant chaque espace en un spectacle visuel vivant.
 

Dans les salles adjacentes, les vitraux, les céramiques et les toiles, dont celle réalisée par l’artiste pendant sa résidence, sont présentés dans un cadre permettant une approche plus intime de l’œuvre de Kim En Joong.