Anne Horel, Emile, 2023
Anne Horel, Emile, 2023
Exposition
Gratuit
Céramique
Collage
Installation

Créatures Anne Horel

-
Vernissage
sam 18 nov 2023, 18:00

Galerie Julie Caredda
4 rue de Miromesnil
75008 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Du 18 novembre au 23 décembre 2023, Anne Horel présente ses créations à la Galerie Julie Caredda lors de son exposition intitulée Créatures. À travers son univers surréaliste, elle s’amuse de la dématérialisation de l’objet d’art tout en rendant compte de la primauté aujourd’hui du numérique.

 

Anne Horel redéfinit l'art contemporain à l'ère des technologies créatives. Depuis 2008, elle s’empare des réseaux sociaux comme médium de création à part entière, produit des clips et de courtes vidéos. Inspirée par le bouillonnement des réseaux sociaux et des nouveaux médias, Anne Horel a compris que l'esthétique du futur émergerait sur Internet et dans l'ère du capitalisme tardif. Ses expériences l'ont amenée à réfléchir à la mémoire et aux traces que nous laissons à l'ère numérique. 

 

La scénographie immersive de l'exposition reflète l'accumulation présente dans son travail. Un mur est couvert de papier peint représentant de la nourriture et des créatures, évoquant un monde de fast-food multiculturel. Au fond de la galerie, un cabinet de curiosités regorge de gadgets et d'objets hétéroclites, semblable lui aussi à l’amoncellement d'objets et d'images dans son art. 

 

Les créations d'Anne Horel donnent vie à des "créatures", des hybrides entre l'humain et le numérique, incarnant l'essence de notre époque. Elles sont comme des entités "câble-connectées", reliées à la vie terrestre par des fils invisibles. En animant ces créatures, elle insuffle une âme et les fait sortir de l'écran, questionnant ainsi notre lien avec le monde numérique. 

 

Ses œuvres sont des autels de mémoire, honorant l'abondance de notre époque. Inspirée de la mythologie, de la cartomancie et de la spiritualité, elle crée des monstres et des demi-dieux qui captent les signes et les traces de notre époque. Ces "datadéités" sont des résidus de nos vies numériques, porteurs de nos croyances et de nos fantasmes. 

 

L'exposition plonge le visiteur dans un voyage à travers l'univers d'Anne Horel, un mélange de kitsch surchargé et de vérité contemporaine. Une exploration des mémoires du futur à travers l'accumulation, la création et l'art numérique.