Cyber Time Travelling Victoria LUBINSKA_FELIX
Perfume Art Creation
Village Suisse, 10 Avenue de Champaubert 75015 Paris
75015 Paris
France
L’exposition “Cyber Time Travelling", traduit les pensées futuristes de l’artiste Victoria Lubinska-Felix - architecte, peintre et sculptrice.
« Cyber Time Travelling » est un Cyber voyage dans le temps, basé sur le concept de mouvement entre certains points dans le temps, analogue au mouvement entre différents points dans l'espace par un objet ou une personne.
Ce voyage temporel est permis grâce à une machine à explorer le temps (Time Machine) très populaire dans les romans de science-fiction. Le voyage dans le temps vers le passé est pour l’instant physiquement impossible mais est conceptualisé dans le cadre de la relativité restreinte et générale, notamment au voisinage des objets extraordinairement massifs comme un trou noir. Le voyage dans le futur a aussi été modélisé par des scientifiques en utilisant des trous de ver, un objet hypothétique qui relierait deux régions distinctes de l'espace-temps. La Galerie Perfume Art Creation a mis en lumière les idées futuristes de l’artiste.
Durant deux ans de travail relationnel entre l’artiste et la galeriste, la collection a élaboré cette thématique. Les visions de la mutation de l’être humain sur des nouvelles planètes ont pris forme à travers les 3 dytiques parfumés : les tableaux côtoient les sculptures et les porcelaines/céramiques reflétant la mutation de l’homme, de l’animal.
Ainsi, la bataille dans le dytique 2 est livrée entre l’humain et l’animal pour la conquête de la lumière car il s’agit de d’une ère après le Soleil. Les sculptures reflètent la solidarité de l’être humain avec la forme mutée pour la survie.
A travers les céramiques et les porcelaines, la supériorité de l’humain est soulignée. Il mène et contrôle l’animal dans un espace et des zones inconnues où les émotions et l’amour sont parfaitement intacts. Les aquarelles expriment le mouvement et les émotions de l’être lors de son atterrissage dans une zone inconnue, le regard cherche des repères dans l’espace infini, tout en suivant l’œil du regardeur. Les mouvements ne sont pas les mêmes car l’espace-temps modifie le comportement des membres de l’humain.
L’exposition est un lieu de profonde réflexion sur notre futur, mais pas si lointain car il est déjà possible se procurer des billets pour visiter une autre planète. L’exploration intellectuelle, artistique, olfactive et visuelle guide le cerveau vers d’autres dimensions.