Dans la lumière de Hans Seiler Hans Seiler
Dates : Jeudi 19 novembre 2009 - Jeudi 25 février 2010
Vernissage : Vernissage jeu 19 nov 2009, 12:00
Adresse : Musée des beaux Arts de Bordeaux, Place du Colonel Raynal 33000 Bordeaux, 33000 Bordeaux
Musée des beaux Arts de Bordeaux
Place du Colonel Raynal 33000 Bordeaux
33000 Bordeaux
France
Description, horaires...
Au musée des Beaux Arts de Bordeaux, salles des essais, se tient l'exposition consacrée au géant de la peinture : Hans Seiler. Organisée sous le haut patronage d'Alain Juppé, l'exposition retrace le travail d'un peintre discret et fasciné par le traitement de la lumière.
A travers une vingtaine de toiles majeures de l'artiste, l'exposition offre un panorama du travail de Hans Seiler dont quelques oeuvres viendront enrichir la collection du musée et compléter le fonds des artistes proches de Roger Bissière.
Paysagiste de premier plan, Seiler a développé un style où la figuration côtoie l'abstraction. Bien que ses sujets soient identifiables, ses toiles surprennent par le traitement unique de la lumière qui confère à sa peinture toute sa force : des touches claires et vibrantes animent la surface, organisent l'espace pictural et captivent irrésistiblement le spectateur.
Né en Suisse, à Neufchâtel, en 1907, Seiler grandit à Berne avant de se former en France. Il suit initialement des cours de sculpture à l'École des beaux-arts de Lyon (dès 1924) avant de se tourner vers la peinture à Paris. De 1927 à 1930, il intègre l'Académie Ranson où il sera l'élève de Roger Bissière.
Dès les années 30, son art se nourrit de ses nombreux voyages. Ses premières décennies le voient partager son temps entre le Périgord et la Bretagne, puis il parcourt la Normandie et la Hollande dans les années 50. Plus tard, à la fin des années 70, il posera également ses valises et ses pinceaux en Espagne.
Reconnu internationalement, ses œuvres ont été régulièrement exposées, et le musée du Grand-Duché du Luxembourg conserve à lui seul sept de ses pièces.
La vie de Hans Seiler s'achève tragiquement lors de l'été 1986 à Bayonne, en plein déroulement d'une rétrospective que lui consacrait le musée Bonnat.