Scultures humanoïdes devant un paysage avec de l'argile et une rivière
Image : Collage réalisé par Goda Budvytytė
Exposition
Gratuit
Installation
Vidéo

De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound) Ėglė Budvytytė

-
Vernissage
mer 25 Sep 2024, 18:00

Frac Île-de-France
22 rue des Alouettes
75019 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Commissariat : Céline Poulin

Une exposition présentée dans le cadre de Saison de la Lituanie en France 2024

 

Artiste lituanienne majeure de la scène internationale, Ėglė Budvytytė présentera au Frac Île-de-France, dans la saison France-Lituanie, sa première exposition en France. Elle travaille à l’intersection entre les arts visuels et les arts du spectacle.

 

Sa pratique, qui s’étend aux chansons, à la poésie, aux vidéos et aux performances, explore le pouvoir de persuasion du collectif, la vulnérabilité de l’environnement comme des corps et les relations entre ceux-ci.

 

La rencontre et la collaboration occupent une place centrale dans sa pratique, impliquant d’autres artistes et les usagers de l’espace public et des expositions.

 

L’exposition est une exploration poétique de l’intimité entre la terre et le corps, librement inspirée des recherches sur les sociétés matrilinéaires à l’époque néolithique menées par l’archéologue lituanienne Marija Gimbutas.

 

L’exposition sera centrée sur une nouvelle oeuvre vidéo, tournée dans différents paysages de Lituanie. L’installation filmique se présente comme une tentative spéculative et performative de traduire la recherche archéologique et ses matériaux, tels que les figurines d’argile et les vestiges des temples et des sites funéraires, en poésie, en images en mouvement et en chorégraphies autour du collectif et de la relation intime entre le corps et la terre.

 

Ėglė Budvytytė est née en 1981 à Kaunas en Lituanie. Elle vit et travaille à Vilnius et à Amsterdam.

 

Ses oeuvres ont été présentées, entre autres, à la 59ème Biennale de Venise en 2022, à la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (RIBOCA 2) ou encore à la Renaissance Society à Chicago. L’artiste a été résidente au Pavillon, Palais de Tokyo (Paris, FR, 2012) et au Wiels, Centre d’art contemporain, (Bruxelles, BE, 2013).