
Desiderio Delgado: EAU Un projet pour la ville de Neuchâtel Desiderio Delgado
L’Espace Nicolas Schilling et Galerie, accueille l’artiste espagnol Desiderio Delgado, offrant ainsi une occasion unique d’admirer ses peintures dédiées aux fontaines neuchâteloises.
En choisissant de porter avec constance et passion son regard de peintre sur le thème de l’eau, Desiderio Delgado s’est offert le plus beau des privilèges : celui de puiser son inspiration à la source universelle et infinie de la vie. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que les fontaines de Neuchâtel aient un jour retenu l’attention de Desiderio Delgado, cet artiste ibérique a priori sans autre lien avec notre ville que celui du vaste cousinage des eaux terrestres qui fait de chaque source, de chaque goulot, de chaque vasque de la planète un sujet digne d’intérêt.
L’artiste ne peint pas des fontaines, mais LA fontaine, l’âme de la fontaine, l’archétype de la présence séculaire de l’eau parmi les hommes. En nous proposant des fontaines désertées de toute présence humaine, Delgado confine à cette abstraction dont il dit lui-même qu’elle le fascine au moins autant que la figuration.
A visiter l’exposition et à feuilleter ce catalogue, on identifie aussi bien le roc blanc du Jura dans lequel on a taillé les piles et les bassins de nos fontaines, que la subtile présence de la pierre jaune si caractéristique de notre ville.
