D,iallogue YAFFAH Kanfitine
KANFITINE YAFFAH
Est né le 05 Novembre 1981 à Lomé (Togo).
Cet artiste reçu une formation formelle à la sérigraphie, puis s’est auto-initié aux arts-plastiques (en autodidacte).
Son talent inné, pour la peinture, a été récompensé, en 2015, par le Prix du jury du Musée Saint-Frajou, à Toulouse.
Kanfitine Yaffah a participé aussi à plusieurs expositions dans de nombreux pays africains et en France, à l’instar d’«Africa-Arts», à la galerie Joseph, à Paris. Il a aussi animé plusieurs ateliers dans son pays natal et en dehors du Togo.
Kanfitine Yaffah définit son œuvre artistique comme le miroir de la société, vue à travers le prisme de ses émotions. Ses tableaux d’influence impressionniste sont marqués par la symbolique de la légèreté du vol de l’oiseau. L’assemblage des couleurs chez cet artiste est une inspiration venant du cœur et porteuse d’un message d’espoir.
Il utilise différents matériaux, aux fins de créer des œuvres originales : papiers mâchés, des objets de récupérations, la toile d’araignée qui symbolise le cheminement de la vie, l’ardoise scolaire réminiscence de la permanence du savoir acquis à l'école.
D’un point de vue philosophique Kanfitine Yaffah accorde une place prépondérante à la spiritualité. Il accorde ainsi la primauté à la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit, en estimant qu’elle doit être au service de l’esthéti