Fruits of your Labor, 2023. Huile sur toile, 158 x 112 cm
Fruits of your Labor, 2023. Huile sur toile, 158 x 112 cm
Exposition
Gratuit
Huile
Peinture

Dreamer and Quiet Moments Riley Holloway

-
Vernissage
sam 4 Mar 2023, 14:00
Finissage
sam 8 Avr 2023, 19:00

Galerie backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Les peintures et dessins de l'américain Riley Holloway explorent les thèmes de la mémoire personnelle et de l'identité. Né en 1989 à Los Angeles, il a commencé à peindre dès son plus jeune âge, en regardant travailler sa mère, elle-même artiste et à qui l'exposition est en grande partie dédiée.



Holloway se représente enfant au milieu de personnages issus de son cercle proche, qu'il soit familial, amical ou professionnel. L'artiste y convoque les émotions suscitées par chacun d'entre eux, à travers des représentations sensibles agrémentées de textes le plus souvent lyriques, comme des vœux adressés à ces personnes ou à lui-même. Holloway exprime ainsi sa gratitude envers ces êtres qui l'entourent et offre un regard unique et bienveillant sur sa communauté familiale. Pour Holloway, ces œuvres représentent le moyen d'examiner les relations entre les individus et leur environnement et d'explorer les différentes facettes de la vie humaine. Ces personnages ne parlent pas, ou alors il s'exprime à travers les expressions ajoutées par Holloway. Cet univers silencieux et contemplatif peut parfois être perturbé par une saynète. C'est ainsi qu'une image de la vie quotidienne se distingue et crée le lien entre les portraits, apportant la notion d'action à l'unité de temps et de lieu, comme au théâtre.

Les notions de famille et de transmission règnent sur l'exposition. Holloway explique « Ma mère était la rêveuse DREAMER de la famille et mon père se retrouvait plus dans des moments paisibles QUIET MOMENTS. Je crois que c'est la raison pour laquelle les personnages de mes tableaux ont tendance à être un peu réservés, comme on me l'a parfois également reproché. »



Les couleurs vives et chaudes de sa palette exaltent des textures riches qui dévoilent une atmosphère immersive. Le spectateur se sent ainsi très proche des personnages et une certaine forme d'intimité opère. La technique traditionnelle de peinture à l'huile permet à Holloway de souligner les formes de traits épais et compose ainsi la profondeur nécessaire à ces scènes confidentielles.

Les éléments floraux sont aussi une constante principale dans le travail de l'artiste. La maison de son enfance en regorgeait et l'artiste attache une grande importance à ces motifs emplis de souvenirs intimes.



Holloway a étudié à l'Académie des Arts de Florence. Il y a regardé les maitres européens du passé et étudié l'art séculaire du portrait. Arpentant la Galerie des Offices, il a retenu l'enseignement de Van Dick, Rembrandt, Caravage, Titien, et même probablement certains primitifs flamands comme Hans Memling. Il est indéniable que ces artistes ont exercé une influence certaine sur la touche de Riley Holloway et sur son travail de composition spatiale. Mais Holloway y ajoute une contemporanéité déterminée et indubitable, notamment en se faisant le portraitiste de la société qui l'entoure.



Considéré comme l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération, Riley Holloway vit et travaille à Dallas. Ses œuvres sont régulièrement montrées aux Etats-Unis, mais aussi à Genève, Cape Town ou encore Berlin. Elles sont présentes dans de prestigieuses collections, telles que la Dean Collection ou les Universités de Stanford et de l’Oregon. Remarqué par de nombreux critiques d'art lors de la dernière édition de la foire AKAA à Paris, Riley Holloway a fait l'objet d'un portrait dans Le Monde par la critique Roxana Azimi.