ÉCHO DE LA NAISSANCE DES MONDES ABDELKADER BENCHAMMA :
Au moment de la célébration du 10ème anniversaire du Collège des Bernardins, Abdelkader Benchamma propose de transformer l’ensemble de la nef par l'utilisation d'immenses formes profuses, abstraites et dynamiques qui envahiront l'espace et entreront en dialogue avec les lignes architecturales de ce lieu chargé d’histoire.
Comment rendre perceptibles les forces invisibles de l’infiniment grand tout en créant un espace qui, tout en restant poétique, réussisse à perturber notre perception habituelle du monde? Ces questions récurrentes dans le travail d’Abdelkader Benchamma seront ici pensées dans une tout autre échelle et plongeront le visiteur dans un espace hors du monde, et hors du temps.
Inspiré par les recherches de Georges Lemaître, prêtre astronome et physicien qui fût l'un des premiers hommes à avoir pensé l’expansion de l’univers, l’artiste Abdelkader Benchamma, connu pour ses dessins muraux conçus à l’échelle de l’architecture, est invité à réaliser une vaste installation pensée spécifiquement pour la nef du Collège des Bernardins.
Georges Lemaître, aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la théorie du « Big Bang », a très tôt pensé l’éloignement des galaxies et formalisé la croissance permanente de l’univers en parallèle de sa pratique religieuse. Pour évoquer ce moment primitif, Lemaître parlait poétiquement de l’« écho disparu de la formation des mondes ». Entre croyance et science, l’univers de l’artiste résonne avec les recherches du prêtre