
« Et que le temps est devenu sourd » Louis GUILLAUME
La Ville de La Rochelle présente l’exposition « Et que le temps est devenu sourd » de Louis Guillaume à la chapelle des Dames Blanches du 11 juillet au 14 septembre 2025.
L’exposition « Et que le temps est devenu sourd », Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle rassemble des œuvres issues de plusieurs années de recherches autour des cycles du vivant, des matières en transformation et des récits écologiques silencieux.
Louis Guillaume arpente forêts, friches et rivages comme un cueilleur contemporain. À travers ses récoltes minutieuses, il développe une œuvre sensible qui interroge notre rapport au vivant, au temps, et à la lenteur comme résistance à l’accélération du monde.
Les matériaux qu’il utilise ne viennent pas d’un monde lointain ou ancien, mais du présent, un présent fragile, en mutation, qu’il s’agit d’écouter.
L’exposition « Et que le temps est devenu sourd » propose ainsi un parcours à travers des présences végétales, des fragments récoltés et des gestes porteurs d’attention, comme autant de tentatives de réaccorder notre perception au souffle du monde.
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 et les matinées du mercredi et du samedi de 10h30 à 12h30.