Un stade plein de personnes qui tiennent quelques minutes de silence
Avelino Sala © ‘4,33 minutes of silence of minutes of silence’, 2021
Exposition
Payant
Installation
Photographie
Sculpture
Technique mixte

EUROPALIA ESPAÑA: Resistance. The Power of the Image Exposition collective

-

S.M.A.K.
jan hoetplein 1
9000 GENT
Belgique

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
18 €
Tarif réduit
15 €

Carlos Aires, Xavier Arenós, Pilar Aymerich, Alán Carrasco, Colita, Lúa Coderch, Eli Cortiňas, Daniel G. Andujar, Ana García Pineda, Eulàlia Grau, Núria Güell, Agustín Ibarrola, José Ortega, Joan Rabascall, Josep Renau, María Ruido, Avelino Sala, Fernando

 

Dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA, S.M.A.K. présente l’exposition collective 'Resistance. The Power of the Image', dans laquelle une vingtaine d’artistes espagnols explorent le pouvoir des images dans la lutte pour la défense des valeurs démocratiques.
 

Cette exposition collective éclaire la façon dont, depuis la guerre civile espagnole (1936-1939), les artistes espagnols ont utilisé l’art comme moyen de résistance, pour revendiquer de nouveaux droits et mettre en avant des situations intolérables. Le Pavillon espagnol à l’Exposition universelle de Paris en 1937 a joué un rôle crucial dans ce contexte. La dénonciation des atrocités de la guerre civile espagnole a trouvé là une plateforme internationale avec des formes d’art les plus diverses. C’est à cette occasion que Picasso a réalisé le tableau ‘Guernica’ qui est aujourd’hui encore le symbole de la résistance et du rôle que l’art peut jouer dans celle-ci.
 

Resistance. The Power of the Image se concentre sur deux moments importants du processus de démocratisation de l’Espagne, moments au cours desquels l’art s’est manifesté en tant qu’instrument politique. D’une part les années 1970, période de l’ultime opposition à la dictature de Franco (1936-1975) et de la transition vers la démocratie. D’autre part ces dix dernières années, marquées par une nouvelle vague de protestation – avec notamment le mouvement des Indignados — en réaction contre la crise bancaire et immobilière et l’atteinte plus large aux principes mêmes de la démocratie.