Exposition Hayden Henri Hayden
La Galerie Eugène Druet accueille en ce début d'année les oeuvres de Henri Hayden. Arrivé à Paris en 1907, cet artiste né en 1883 à Varsovie a suivi les traces de Paul Gauguin jusqu'au Pouldu.
André Salmon écrit à son sujet pour cette exposition :
" Ce qui constitue le fond même de l'exposition d'aujourd'hui est le fait d'un peintre qui s'est livré éperdument à l'amour d'un univers accepté et compris, et contemplé, selon les lois qui régissent l'œuvre du Poussin. Comme le maître juvénile et savant créa le paysage, ceux d'aujourd'hui qui le comprennent sauront recréer après les impressionnistes, une nature vierge mais sans barbarie.
Si Hayden interprète, au moyen de lignes sobres et de couleurs fondues en une brève harmonie, quelque paysage du Pouldu, il connaît l'art d'ennoblir sa composition au moyen de personnages qui, n'appartenant pas en fait à la nature dont il s'inspire, y ressortissent rigoureusement toutefois.
Ainsi, Hayden affirme-t-il son logique dessein de composer enfin des tableaux; et plusieurs fois il satisfait ce voeu avec, par exemple Le Paradis Perdu, Baigneuses, etc. Fatigué des expériences savantes, mais tristement théoriques, nous sommes impatients d'œuvres plus complètes et n'est-il pas affligeant, en vérité, de devoir parfois prendre la défense des contemporains les plus justement méprises, lorsqu'ils ont conservé le sens du sujet corrompu misérablement, il est vrai, par l'anecdote.
Je crois fermement qu'Henry Hayden échappera, par la sûreté de ses directions, à l'un et à l'autre danger.
S'il faut caractériser d'un trait le talent de ce peintre, je dirai que l'esprit de continuité est le propre d'un tel art. A considérer l'effort présent d'Henry Hayden, nous nous persuadons qu'il poursuivra son oeuvre. Le beau miracle en art, c'est que chaque réalisation apparaisse définitive et pourtant commande une réalisation plus forte et issue d'elle-même, si rien de vrai n'est définitif qu'en soi. Mais on exige qu'une vérité de cet ordre soit indirectement sensible et en l'heureuse circonstance la ruse - qui fit l'académisme - est l'ennemie de l'art ingénu, le seul que daigne bien recevoir la science.
Hayden est nourri de ces vérités fondamentales à quoi la corruption des talents refait une virginité. Tout est à recréer. Voici peut-être s'ouvrir le plus bel âge de la peinture. Aussi, réjouissons-nous lorsque, parmi nos primitifs agissants, surgit un artiste franc et robuste, candide mais subtil." André Salmon.