
Faire liane Exposition collective
A la manière d’une liane, poreux à l’environnement où nous vivons, nous tissons des relations fertiles avec d’autres vivants. Nos œuvres trouvent des accroches, des dynamiques nouvelles, des interrelations, des pousses. Celles-ci composent un espace de germination de lianes. Ensemble nous cherchons à restaurer des liens avec la nature, la vie au cœur du jardin, une résonance à l’échelle du lieu, à l’intime et à celle de l’environnement, voire du cosmos.
Lianes spontanées, cultivées, proliférantes et soutenues, grimpantes, indigènes, résilientes, hémi-épiphytes, transversales, empathiques, ces plantes fascinent autant qu’elles invitent à nous interroger sur leur relation à l’architecture et avec d’autres végétaux. Elles déploient différentes stratégies pour atteindre le sommet des arbres et la hauteur d’un bâti. Leur adaptabilité à différents milieux nous inspire et nous amène à y voir un allié pour penser notre place parmi les vivants.
Faire liane ensemble permet de faire fructifier notre imaginaire et nous inspire des gestes, des collaborations polymorphes entre nos pratiques respectives.
Ainsi, cette exposition, tel un jardin, invite à cheminer avec le végétal à la manière d’une chorégraphie.
Collectif Faire liane
Emmanuelle Briat, Valérie Crenleux, Marc-Williams Debono et Pauline Lisowski