Exposition-vernissage-lyon
Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture
Performance

« Femmes de Cœur » Fred Le Calvez

-
Vernissage
ven 8 Sep 2023, 19:00

Café Paradize
19 Rue Renan
69007 Lyon
France

Comment s'y rendre ?

Restauration sur place.

 

Nous vous attendons nombreux au Café Paradize à cette occasion. Vous pourrez admirer les tableaux jusqu’à fin septembre.

 

Qui est Fred Le Calvez ?

 

Fred Le Calvez, femme charismatique et à la fois d’une grande sensibilité, nous fait l’honneur de partager son projet qui lui tient véritablement à c… : « Femmes de Cœur », symboles de résilience et d’inspiration.

 

Poussée par les épreuves de la vie, le besoin de création est devenu vital pour Fred.

Définissant la vie comme un combat et trouvant sa place et sa force dans la création, cette rêveuse accroc aux rapports humains voyage entre Espoir, Amour, Optimisme, et Générosité

Elle travaille à embellir son univers à travers chacune de ces « Femmes de cœur » …

 

« Dessiner de Femmes de Cœur est une façon de me rappeler tous les jours que malgré les blessures, il faut rester du bon côté de la vie, savoir rester dans l’amour et la bienveillance, devenir plus fort en répondant à la colère et à la douleur par l’amour.



L’idée est de ne pas subir la vie mais de s’en émerveiller.



Je ne dis pas que c’est facile, j’ai moi-même besoin de dessiner des femmes de cœur pour me le rappeler tous les jours. Aimer sa fragilité. Travailler sur sa bienveillance. Adoucir la vie. Aimer.



La Femme de Cœur que je suis m’a sauvé de bien des situations… Elle est devenue mon étendard, et je vais en les exposant essayer de communiquer ce message simple en citant le grand optimiste Jean d’Ormesson : « Merci pour les roses, merci pour les épines… ».



Je veux être et resterai une Femme de Cœur… dans la vie et à travers les dessins… croire toujours en demain et rendre comme je le peux, le monde un peu plus joli… »

Fred Le Calvez

 

Fred Le Calvez est une artiste au parcours atypique.

 

Elle a grandi dans l’univers de la télévision à Paris, débute sa carrière sur TF1 comme hôtesse du Juste Prix aux côtés de Philippe Risoli puis devient animatrice de La Roue de la Fortune avec Olivier Chiabodo pendant 10 ans.

 

Comédienne et mannequin, Frédérique est en constante recherche de renouveau.

 

Ainsi elle fera de sa passion son métier : la photographie.

Ayant comme seul diplôme une dédicace à son nom de « Robert Doisneau » gagnée lors d’un concours à 15 ans, notre autodidacte deviendra photographe pour les éditions Michel Lafont.

De nombreuses personnalités politiques et artistiques passeront devant l’objectif de Frédérique pour leur couverture de roman.



En 2008, elle expose 20 portraits à la mairie de Boulogne-Billancourt d’anciens ouvriers des usines Renault, « Les gars d’en bas de chez moi », des portraits d’immigrés, d’hommes et de femmes ayant tous une histoire, des photos humanistes et généreuses qui reflètent bien la sensibilité de l’artiste.

 

Après de multiples recherches de collages et de toutes techniques, elle travaillera avec l’artiste peintre Laurence Joly sur la création d’œuvres photographiques peintes et transformées.